Aller au contenu principal

Betteraves
Autonome en eau, la sucrerie Sainte-Émilie veut faire mieux sur l’énergie

À quelques semaines de la mise en service de son nouvel outil de déshydratation des pulpes de betteraves à l’usine de Sainte-Émilie, le groupe coopératif Cristal Union a profité d’une visite de chantier pour exposer ses objectifs en matière de décarbonation.

Depuis 2022, le groupe coopératif Cristal Union ne produit déjà plus de pulpes sur son site de déshydratation d’Épénancourt. C’est dire si la mise en service d’une nouvelle unité de déshydratation sur le site de Sainte-Émilie est attendue. Fin juin, le chantier battait encore son plein, mais les équipes de direction de Cristal Union se montraient confiants. D’ici quelques semaines, c’est un chantier de dix-huit mois qui va connaître son épilogue. «L’objectif est de démarrer avec la nouvelle campagne», assurait le 23 juin dernier le directeur de l’usine Sainte-Émilie, Thierry Cousson, évoquant «un gros investissement». Son montant s’élève à 25 millions d’euros, dont une partie est financée par France Relance. Le potentiel de déshydratation de cette unité est de 60 % des volumes de pulpes surpressées par l’usine samarienne, avec un stockage sur place ainsi qu’à Épénancourt.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Escaudoeuvres Tereos Agristo
Le projet d’Agristo sur l’ancien site Tereos d’Escaudoeuvres (59) en consultation publique

L’industriel belge Agristo est le troisième à dévoiler un peu plus les contours de sa future usine implantée sur le sol des…

Il faudra attendre un certain nombre de jours de beau temps pour pouvoir retravailler certaines parcelles et évaluer les pertes.
Coulées de boue : les agriculteurs ne veulent pas porter le chapeau

Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme fin de semaine dernière relance le débat sur la prévention du phénomène d…

De 10h à 16h, le 31 mai, Benjamin et Raphaël Delva expliqueront aux visiteurs de leur ferme ce qui les a conduits à opter pour ce système, leur parcours, et la manière dont ils le gèrent aujourd’hui.
Une journée pour appréhender la production de lait à l’herbe… et bio

Le Gaec de la Ferme du Rivetin ouvrent les portes de son atelier laitier bio à l’herbe le vendredi 31 mai pour partager ses…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

«On doit avoir des députés de dossiers plutôt que de plateaux de télé»

Alors que la date du scrutin pour l’élection des députés européens se rapproche – ce sera le 9 juin -, la FDSEA de la Somme a…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde