Aller au contenu principal

Pommes de terre
AVR : deux modèles d’avenir

Durant l’été, AVR a dévoilé deux nouvelles machines :  une fraise avant, le Multiforce, et une arracheuse à trémie  déportée de 7 t, la Spirit 7200.

Chez AVR, on développe des machines pour chaque étape clé de la culture de pomme de terre. Consciente que la préparation du sol est une étape essentielle dans la réussite de la culture, elle propose depuis longtemps des fraises et vient de dévoiler sa nouvelle génération. La Multiforce est un modèle 4 rangs bien compact. Elle se monte à l’avant du tracteur, conception qui, d’après le constructeur, «permet d’obtenir un rendement supérieur, un plus grand nombre de tubercules et un calibre plus uniforme de produit récolté».

 

Plus grand diamètre

La grande particularité de la nouvelle Multiforce est son rotor de grand diamètre (750 mm). Par rapport aux anciens modèles, on gagne 150 mm. Cela permet de travailler à une plus grande profondeur, tout en nécessitant moins de puissance. Combiner la plantation et le buttage en un seul passage devient alors plus facile.

L’une des spécificités de la fraise d’AVR est sa cape montée sur ressorts (douze au total). L’intérêt : elle bouge en permanence. «Les vibrations garantissent que moins de terre se colle à la cape», souligne le constructeur. Cela garantit que les dents ne tournent pas dans un sol comprimé, ce qui empêche la perte de puissance et l’usure des dents.

AVR a dévoilé son outil en quatre dents, mais il est également disponible avec six dents. Cette seconde conception représente un indéniable atout : cela permet d’obtenir un émiettement plus fin. Elle autorise par ailleurs une vitesse plus élevée et répartit davantage la charge. «Une vitesse plus faible de l’arbre du rotor signifie une plus longue durée de vie pour les pièces d’usure», constate le constructeur. AVR précise que cette fraise à six dents ne nécessite aucune boîte de commutation et qu’elle permet surtout de réaliser de réelles économies en carburant (de l’ordre de 33 %).

 

Une arracheuse avec broyage mécanique des fanes

Autre modèle arrivé durant l’été dans la gamme : la Spirit 7200. Cette arracheuse déportée à deux rangs succède à la Spirit 6200. Elle accède aux dernières technologies du constructeur comme la télémétrie AVR Connect. Pilotée Isobus, elle profite également de nombreux automatismes : l’ajustement du niveau, le réglage du peigne rotatif, l’avancée du fond de la trémie (7 t) ou encore le système de guidage automatique des rangs.

La grande nouveauté repérée sur la Spirit 7200 : elle répond aux nouvelles contraintes de destruction chimique des fanes. Pratique désormais interdite. AVR a choisi d’équiper son arracheuse d’un rouleau effaneur intercalé entre le tapis de tamisage et le tapis à tétines transversal pour réaliser le broyage mécanique des fanes. «L’intensité du rouleau effaneur est facilement réglable en le déplaçant plus en dessous ou plus loin du tapis de tamisage», explique le constructeur, dont le premier objectif reste de préserver la qualité du produit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Escaudoeuvres Tereos Agristo
Le projet d’Agristo sur l’ancien site Tereos d’Escaudoeuvres (59) en consultation publique

L’industriel belge Agristo est le troisième à dévoiler un peu plus les contours de sa future usine implantée sur le sol des…

Il faudra attendre un certain nombre de jours de beau temps pour pouvoir retravailler certaines parcelles et évaluer les pertes.
Coulées de boue : les agriculteurs ne veulent pas porter le chapeau

Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme fin de semaine dernière relance le débat sur la prévention du phénomène d…

De 10h à 16h, le 31 mai, Benjamin et Raphaël Delva expliqueront aux visiteurs de leur ferme ce qui les a conduits à opter pour ce système, leur parcours, et la manière dont ils le gèrent aujourd’hui.
Une journée pour appréhender la production de lait à l’herbe… et bio

Le Gaec de la Ferme du Rivetin ouvrent les portes de son atelier laitier bio à l’herbe le vendredi 31 mai pour partager ses…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

«On doit avoir des députés de dossiers plutôt que de plateaux de télé»

Alors que la date du scrutin pour l’élection des députés européens se rapproche – ce sera le 9 juin -, la FDSEA de la Somme a…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde