Aller au contenu principal

Vache laitière
Noëlle, une vache habituée des concours sera présente au Sia

Direction le concours général agricole du Sia pour Stéphane Leullier, éleveur à Caulières et sa vache Noëlle. Il se dit fier de présenter sa vache habituée des concours.

Stéphane Leullier et sa vache Noëlle sont sur le départ du concours général  agricole du Sia.
Stéphane Leullier et sa vache Noëlle sont sur le départ du concours général agricole du Sia.
© B. R.

Stéphane Leullier est agriculteur à Caulières et, ce week-end, il va présenter au Sia, Noëlle, une vache normande de 850 kilos. Du haut de ses six ans, Noëlle en est à sa quatrième lactation. Gestante de cinq mois, elle a le dos bien rectiligne, et c’est ce qui séduit les juges pour l’éleveur. «Elle a été choisie sur différents critères, principalement sur sa morphologie, un excellent bassin et une ligne de dos hyper rectiligne.»

Noëlle est une habituée des concours départementaux, déjà deux à son actif : «Elle a fait le Comice de Forges-les-Eaux en 2022 et le festival de l’élevage à Forge également en 2023.» Il s’agit là d’une vache habituée à sortir, explique l’éleveur. Même si le Sia est une étape supérieure pour cette jeune bête : «Il y a un peu plus de stress parce qu’il y a beaucoup plus de monde», ajoute Stéphane Leullier.

 

Une concurrence rude

Pour le concours, 59 vaches ont été sélectionnées, dont 19 vaches suppléantes. Stéphane Leullier confirme que la concurrence est bien présente : «Il y a la gagnante de l’année dernière, la meilleure vache laitière et la meilleure vache bouchère dans la catégorie. Il y a du niveau.»

Pour l’éleveur, ce n’est pas la gagne le plus important. L’essentiel, c’est le bien-être de sa vache et de prendre du plaisir : «On n’y va vraiment pas pour la compétition, c’est surtout la récompense du fruit de notre travail.» Participer au concours de Paris reste synonyme de coûts importants, tant financier qu’en termes d’organisation : «Je peux me permettre d’y aller parce que je ne suis pas seul sur la ferme. Mais la vie à la ferme continue et c’est primordial», conclut Stéphane Leullier.

Mercredi matin, les derniers préparatifs attendaient l’éleveur : «Il n’y a plus qu’à préparer son sac et ma valise, et on sera prêt à partir.» Le départ est prévu ce vendredi 23 février pour une participation au concours dimanche, à 11h30. Cette année, le jugement se fera seulement sur la conformation sans prendre en compte la production laitière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde