Aller au contenu principal

Manifestations
Des associations écologistes appellent à se joindre aux manifestations d'agriculteurs

Un jour contre, le lendemain avec. Des organisations militantes écologistes s'adressent « à tous les agriculteurs et agricultrices ayant manifesté leur colère ces derniers jours, mais aussi à toutes celles et ceux qui hésiteraient encore à les rejoindre ».

Un souvenir du soutien lors du SIA 2022 d'Extinction Rebellion aux agriculteurs qui manifestent en ce moment.
© D.R.

Dans une tribune publiée le 27 janvier sur le site du quotidien Libération, une cinquantaine d’organisations écologistes parmi lesquelles Greenpeace, Alternatiba, les Amis de la Terre, France nature environnement, les Soulèvements de la terre, Attac, Youth for Climate, Riposte Alimentaire et même Extinction Rébellion ont appelé à rejoindre les mobilisations agricoles. Elles indiquent notamment avoir « toujours [été] mobilisées avec détermination sur la question du modèle agricole et des conditions de travail et de vie des agriculteurs. Parce que nous savons l'importance considérable de l'agriculture sur l'environnement ».

Se présentant comme les « alliées des paysans », elles refusent « d'être cataloguées comme ennemies des agriculteurs ». C’est sans doute par signe d’amitié sinon d’amour qu’Extinction Rébellion a envahi et vandalisé en 2022, le stand de la FNSEA au Salon de l’agriculture, que des militants de ses associations se sont introduits dans des centaines d’exploitations françaises pour traiter les éleveurs de « nazis », de « tortionnaires », qu’ils ont sereinement et calmement défilé à Sainte-Soline, … la liste est longue…

Au-delà de cette campagne de désinformation, ces organisations écologistes qui n’ont eu de cesse depuis des années de dénigrer l’agriculture ne semblent pas être étouffées par leur propre honte. Si elles devraient être bien reçus par leurs amis et alliés de la Confédération paysanne, il n’est pas certain que ces associations soient accueillies à bras ouvert les autres syndicats agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Il faudra attendre un certain nombre de jours de beau temps pour pouvoir retravailler certaines parcelles et évaluer les pertes.
Coulées de boue : les agriculteurs ne veulent pas porter le chapeau

Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme fin de semaine dernière relance le débat sur la prévention du phénomène d…

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

De 10h à 16h, le 31 mai, Benjamin et Raphaël Delva expliqueront aux visiteurs de leur ferme ce qui les a conduits à opter pour ce système, leur parcours, et la manière dont ils le gèrent aujourd’hui.
Une journée pour appréhender la production de lait à l’herbe… et bio

Le Gaec de la Ferme du Rivetin ouvrent les portes de son atelier laitier bio à l’herbe le vendredi 31 mai pour partager ses…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde