Aller au contenu principal

Canicule : du niveau 2, la Somme passe au niveau 3

La préfète de la Somme a enclenché le passage au niveau 3 du plan canicule, ce qui conduit à un niveau d'alerte « orange ».

Selon Météo France, des nuits chaudes sont attendues à partir de vendredi et des températures l’après-midi dépassant largement 35 degrés à l’intérieur des terres.
Selon Météo France, des nuits chaudes sont attendues à partir de vendredi et des températures l’après-midi dépassant largement 35 degrés à l’intérieur des terres.
© Pixabay

L'analyse des spécialistes de Météo-France est formelle : c'est bien un épisode de canicule durable auquel le département de la Somme va être confronté à partir de ce vendredi 7 août.

Comment cela se traduit ? « Des nuits chaudes à partir de vendredi et des températures l’après-midi dépassant largement 35 degrès à l’intérieur des terres », explique Météo France.

Pour le week-end et jusqu’au lundi 10 au moins, les températures nocturnes deviennent chaudes avec 18 à 23 degrès, et les maximales atteignant entre 35 à 39 degrès à l’intérieur des terres, voire localement 40 degrès dimanche. Sur le littoral, les maximales marquent 30 à 35 degrès samedi, elles sont en baisse dimanche.

Boire de l'eau et rester au frais

Compte tenu de ces conditions météorologiques, la préfète a déclenché le niveau 3 du plan canicule, à partir de vendredi, 12h, nécessitant une mobilisation particulière des services de l'Etat dans le département.

Les conseils de comportement individuels permettant de se protéger restent les mêmes : boire de l'eau plusieurs fois par jour ; manger normalement ; s'humidifier le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes ; ne pas sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h) ; porter un chapeau et des vêtements légers ; se rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrières ; limiter vos activités physiques et sportives ; pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres ; aérer la nuit ; proscrire l'utilisation des ventilateurs.

Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés a la chaleur) encourent des risques de déshydratation. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment, surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées .

Dans tous les cas, il convient d’éviter les efforts physiques, de rester le moins possible exposé à la chaleur, de ne pas rester en plein soleil, de préserver l’intérieur de sa maison de la chaleur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde