Aller au contenu principal

Canicule : du niveau 2, la Somme passe au niveau 3

La préfète de la Somme a enclenché le passage au niveau 3 du plan canicule, ce qui conduit à un niveau d'alerte « orange ».

Selon Météo France, des nuits chaudes sont attendues à partir de vendredi et des températures l’après-midi dépassant largement 35 degrés à l’intérieur des terres.
Selon Météo France, des nuits chaudes sont attendues à partir de vendredi et des températures l’après-midi dépassant largement 35 degrés à l’intérieur des terres.
© Pixabay

L'analyse des spécialistes de Météo-France est formelle : c'est bien un épisode de canicule durable auquel le département de la Somme va être confronté à partir de ce vendredi 7 août.

Comment cela se traduit ? « Des nuits chaudes à partir de vendredi et des températures l’après-midi dépassant largement 35 degrès à l’intérieur des terres », explique Météo France.

Pour le week-end et jusqu’au lundi 10 au moins, les températures nocturnes deviennent chaudes avec 18 à 23 degrès, et les maximales atteignant entre 35 à 39 degrès à l’intérieur des terres, voire localement 40 degrès dimanche. Sur le littoral, les maximales marquent 30 à 35 degrès samedi, elles sont en baisse dimanche.

Boire de l'eau et rester au frais

Compte tenu de ces conditions météorologiques, la préfète a déclenché le niveau 3 du plan canicule, à partir de vendredi, 12h, nécessitant une mobilisation particulière des services de l'Etat dans le département.

Les conseils de comportement individuels permettant de se protéger restent les mêmes : boire de l'eau plusieurs fois par jour ; manger normalement ; s'humidifier le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes ; ne pas sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h) ; porter un chapeau et des vêtements légers ; se rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrières ; limiter vos activités physiques et sportives ; pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres ; aérer la nuit ; proscrire l'utilisation des ventilateurs.

Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés a la chaleur) encourent des risques de déshydratation. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment, surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées .

Dans tous les cas, il convient d’éviter les efforts physiques, de rester le moins possible exposé à la chaleur, de ne pas rester en plein soleil, de préserver l’intérieur de sa maison de la chaleur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde