Aller au contenu principal

Démission de Nicolas Hulot : nombreuses réactions

« Je n'ai pas réussi à créer de complicité de vision avec le ministre de l'Agriculture alors que nous avons l'opportunité de transformer le modèle agricole », regrette Nicolas Hulot.
« Je n'ai pas réussi à créer de complicité de vision avec le ministre de l'Agriculture alors que nous avons l'opportunité de transformer le modèle agricole », regrette Nicolas Hulot.
© Jennifer Jacquemart/PE

«Je n'ai pas réussi à créer de complicité de vision avec le ministre de l'Agriculture» (N. Hulot)

«Je n'ai pas réussi à créer de complicité de vision avec le ministre de l'Agriculture alors que nous avons l'opportunité absolument exceptionnelle de transformer le modèle agricole !» a regretté Nicolas Hulot au micro de France Inter le 28 août, après avoir annoncé son départ du gouvernement. Et de poursuivre: «On se fixe des objectifs mais on n'en pas les moyens parce qu'avec les contraintes budgétaires, on sait très bien à l'avance que les objectifs que l'on se fixe, on ne pourra pas les réaliser. Voila ma vérité !» Plus tard dans l'entretien, il réaffirme: «Je ne peux pas passer mon temps dans des querelles avec Stéphane Travert». Évoquant les «acquis de son passage au gouvernement», il cite notamment un «changement de tropisme sur les pesticides ; on est rentrés dans un dynamique qui va nous permettre de nous séparer un(e) par un(e) d'un certain nombre de molécules». Évoquant les raisons de son départ, Nicolas Hulot cite notamment le fait que «la remise en cause d'un modèle agricole dominant n'est pas là».

Démission de N. Hulot: «On pouvait parler et il écoutait» (C. Lambert, FNSEA)

Réagissant à la démission de Nicolas Hulot, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert rappelle, à Agra presse le 28 août, qu'elle avait de «vrais sujets de désaccord» avec le ministre de l'Ecologie, comme la gestion du loup ou de l'ours - «nous n'avons pas réussi à le convaincre sur ces sujets», tout comme le dossier du glyphosate. Mais «on pouvait parler et il écoutait», met en avant Christiane Lambert, qui rencontrait le ministre et son équipe à raison d'une fois par trimestre. «Sur les phytosanitaires, il a reconnu les efforts faits par les agriculteurs», relève Christiane Lambert, qui rappelle qu'il avait «fait sien», lors du dernier Salon de l'agriculture, le Contrat de solutions porté par le syndicat. «Et il a pris des coups, notamment de la part des ONG qui l'accusaient d'être complaisant avec la FNSEA.» Pour Christiane Lambert, le ministre «n'en pouvait plus des critiques qui lui disaient qu'il n'avait pas de bilan». Et de constater que «nous sommes dans un pays où il est difficile de concilier l'économie et l'environnement».

La démission de N. Hulot «confirme l’absence de politique agro-environnementale», pour la Conf'

La démission de Nicolas Hulot « confirme l’absence de politique agro-environnementale globale de ce gouvernement, qui refuse de remettre en cause le modèle agricole dominant », a commenté la Confédération paysanne le 28 août. Elle résulte, de l’aveu même de l’intéressé, « de son échec à imposer un changement de modèle ». Sur la question des pesticides, « il n’a pas réussi » à pousser les dossiers en faveur d’un changement de pratiques. Ses conseillers « n’ont d’ailleurs pas soutenu l’évolution de la législation sur les préparations naturelles peu préoccupantes (comme le purin d’ortie, le sel de mer, le vinaigre ou le talc), pourtant nécessaire », regrette le syndicat agricole.

Après Hulot, la CR attend un successeur avec qui «travailler en bonne intelligence»

La Coordination rurale, rappelant ses désaccords avec le ministre démissionnaire Nicolas Hulot, a souhaité le 28 août un successeur avec qui «travailler en bonne intelligence». Il s’agit de «remettre l'écologie à une place qui permette une agriculture durable et productive, destinée à nourrir la population en quantité suffisante et avec une qualité irréprochable», selon un communiqué. Également de préserver «un environnement où les équilibres naturels sont tenus dans le respect d'une hiérarchie qui reconnaît la prévalence de l'Homme sur l'animal et celle de l'animal domestique sur les prédateurs», poursuit la CR.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde