Aller au contenu principal

Les aides nationales à l’installation : ce qui existe

Tour d’horizon des aides existantes à plusieurs niveaux, pour l’installation.

© AAP

Différentes aides existent au niveau national : dotations jeunes agriculteurs (DJA), abattements sociaux, abattements fiscaux et aides Pac (Cf tableau).
Il ne faut pas oublier non plus toutes les mesures d’accompagnement proposées par les organismes professionnels agricoles sur le territoire. Ces offres sont répertoriées dans le Guide départemental à l’installation conçu par les Jeunes Agriculteurs de la Somme.

Les aides de la Région : nouvelles règles
La Région Hauts-de-France travaille sur un dispositif d’accompagnement des porteurs de projet en agriculture, en tenant compte de l’installation mais aussi de la transmission.
Le dispositif Pari est donc en cours de remplacement par un nouveau programme «Activ’ ton installation, prépare ta transmission». La principale évolution concerne l’éligibilité : un candidat non éligible aux aides de l’Etat sera a priori éligible aux aides régionales (d’autres critères sont en cours de définition et attendus pour mai). Cela concerne les candidats sans diplôme mais avec une expérience professionnelle et/ou les candidats âgés de plus de quarante ans. Le projet doit être professionnel, un revenu minimum sera fixé. Les candidats pourront profiter du parcours d’accompagnement identique aux aides nationales, avec un suivi renforcé individuel et collectif.
Une aide est d’ores et déjà connue, c’est le prêt à taux zéro (ou prêt PRCTA) qui permet de solliciter jusqu’à 50 000 e sans apporter de garanties, sur présentation de son projet auprès d’un comité Initiative Somme. Cet apport d’argent a un effet levier sur les autres prêts plus classiques. Une aide à la trésorerie est à l’étude. Pour tout renseignement, rapprochez-vous du service Installation transmission de la Chambre d’agriculture de la Somme.

Comment financer son projet à l’installation ?
Dans la majorité des cas, le financement bancaire reste la première solution. Cependant, il ne faut pas négliger les autres sources de financement. En voici quelques exemples. Les financements participatifs : Miimosa est le premier site de financement participatif dédié aux acteurs de l’agriculture et de l’alimentation (Cf Infographie). Il existe aussi Hellomerci : après avoir permis de lever plus de 8 millions d’euros pour des projets créatifs et innovants, les fondateurs de KissKissBankBank ont lancé en mai 2013 la première plate-forme de prêts solidaires entre particuliers.
Hellomerci permet à des porteurs de projets personnels ou entrepreneuriaux d’emprunter jusqu’à 10 000 euros sans interêt auprès de leur communauté et du grand public. Consulter le site hellomerci.com.

Les autres dispositifs
Initiative Hauts-de-France regroupe les vingt associations adhérantes au réseau Initiative France, présentes en région Hauts-de-France.
Leur rôle est d’accompagner, sur leur territoire, les porteurs de projets de création ou reprise d’entreprise. Cet accompagnement comporte un soutien financier sous forme de prêt d’honneur : il s’agit d’un prêt personnel sans intérêt, ni caution personnelle, d’un montant moyen de 8 000 euros. Les plate-formes d’Initiative Hauts-de-France accompagnent et financent chaque année plus de six cent nouvelles entreprises.
L’exercice de ce métier depuis plus de quinze ans et les résultats qui y sont associés quant à la pérennité des entreprises (plus de 80 % sur 5 ans) et le niveau de remboursement des sommes prêtées les positionnent comme spécialistes dans l’accompagnement et le financement des nouveaux entrepreneurs.

A lire aussi : Accompagnement à l'installation : entre simplification et attractivité

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde