Aller au contenu principal

Les aides nationales à l’installation : ce qui existe

Tour d’horizon des aides existantes à plusieurs niveaux, pour l’installation.

© AAP

Différentes aides existent au niveau national : dotations jeunes agriculteurs (DJA), abattements sociaux, abattements fiscaux et aides Pac (Cf tableau).
Il ne faut pas oublier non plus toutes les mesures d’accompagnement proposées par les organismes professionnels agricoles sur le territoire. Ces offres sont répertoriées dans le Guide départemental à l’installation conçu par les Jeunes Agriculteurs de la Somme.

Les aides de la Région : nouvelles règles
La Région Hauts-de-France travaille sur un dispositif d’accompagnement des porteurs de projet en agriculture, en tenant compte de l’installation mais aussi de la transmission.
Le dispositif Pari est donc en cours de remplacement par un nouveau programme «Activ’ ton installation, prépare ta transmission». La principale évolution concerne l’éligibilité : un candidat non éligible aux aides de l’Etat sera a priori éligible aux aides régionales (d’autres critères sont en cours de définition et attendus pour mai). Cela concerne les candidats sans diplôme mais avec une expérience professionnelle et/ou les candidats âgés de plus de quarante ans. Le projet doit être professionnel, un revenu minimum sera fixé. Les candidats pourront profiter du parcours d’accompagnement identique aux aides nationales, avec un suivi renforcé individuel et collectif.
Une aide est d’ores et déjà connue, c’est le prêt à taux zéro (ou prêt PRCTA) qui permet de solliciter jusqu’à 50 000 e sans apporter de garanties, sur présentation de son projet auprès d’un comité Initiative Somme. Cet apport d’argent a un effet levier sur les autres prêts plus classiques. Une aide à la trésorerie est à l’étude. Pour tout renseignement, rapprochez-vous du service Installation transmission de la Chambre d’agriculture de la Somme.

Comment financer son projet à l’installation ?
Dans la majorité des cas, le financement bancaire reste la première solution. Cependant, il ne faut pas négliger les autres sources de financement. En voici quelques exemples. Les financements participatifs : Miimosa est le premier site de financement participatif dédié aux acteurs de l’agriculture et de l’alimentation (Cf Infographie). Il existe aussi Hellomerci : après avoir permis de lever plus de 8 millions d’euros pour des projets créatifs et innovants, les fondateurs de KissKissBankBank ont lancé en mai 2013 la première plate-forme de prêts solidaires entre particuliers.
Hellomerci permet à des porteurs de projets personnels ou entrepreneuriaux d’emprunter jusqu’à 10 000 euros sans interêt auprès de leur communauté et du grand public. Consulter le site hellomerci.com.

Les autres dispositifs
Initiative Hauts-de-France regroupe les vingt associations adhérantes au réseau Initiative France, présentes en région Hauts-de-France.
Leur rôle est d’accompagner, sur leur territoire, les porteurs de projets de création ou reprise d’entreprise. Cet accompagnement comporte un soutien financier sous forme de prêt d’honneur : il s’agit d’un prêt personnel sans intérêt, ni caution personnelle, d’un montant moyen de 8 000 euros. Les plate-formes d’Initiative Hauts-de-France accompagnent et financent chaque année plus de six cent nouvelles entreprises.
L’exercice de ce métier depuis plus de quinze ans et les résultats qui y sont associés quant à la pérennité des entreprises (plus de 80 % sur 5 ans) et le niveau de remboursement des sommes prêtées les positionnent comme spécialistes dans l’accompagnement et le financement des nouveaux entrepreneurs.

A lire aussi : Accompagnement à l'installation : entre simplification et attractivité

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde