Aller au contenu principal

Bien choisir sa variété de pois de printemps

Comment bien choisir sa variété de pois de printemps ?

Pois fin floraison.
Pois fin floraison.
© Jung


La campagne 2018 des pois de printemps va débuter avec des sols gorgés en eau suite aux nombreuses précipitations hivernales. L’implantation est une phase importante pour définir un bon peuplement et pour la mise en place du système racinaire et des nodosités. Attention à semer dans des conditions réssuyées. Il est également important de surveiller l’état structural de son sol. Les tassements en surface limitent l’installation des nodosités et les tassements en profondeur impactent le système racinaire.
Par ailleurs, le pois de printemps étant très sensible au manque d’eau, surtout à la floraison, il est important de choisir une parcelle présentant une réserve en eau élevée. Enfin, il faut tenir compte du risque aphanomyces des parcelles.

Critères pour faire son choix
Selon les caractéristiques de sa parcelle et les débouchés visés, il est important de définir quels sont les critères variétaux les mieux adaptés à sa situation. Le premier critère à retenir est le rendement. En plus d’un bon potentiel de rendement, la régularité est aussi à prendre en compte dans son choix pour plus de sécurité. Le second critère est la hauteur de tige à la récolte. Plus la tige du pois est haute en fin de cycle, et plus la récolte sera sécurisée. Ce critère est d’autant plus important dans les parcelles caillouteuses. Le troisième critère est le PMG et la teneur en protéines. Ces deux critères de qualité vont dépendre du débouché envisagé pour sa récolte de pois (en particulier pour l’alimentation humaine). Attention à se renseigner sur les attentes des futurs collecteurs.

Comportement variétal dans la zone Nord
Les variétés de référence sont Safran, Volt, et Kayanne. Elles confirment une nouvelle année de bonne productivité avec une qualité protéique correcte, excepté pour Volt qui est un peu plus en retrait. Astronaute fait une année moyenne après deux bonnes années. Mythic et Mineapoliss décrochent cette année.
Parmi les nouvelles variétés, LG Ajax et Bagoo se démarquent avec une très bonne productivité pour cette première année, mais un petit PMG. Altarus montre une bonne productivité régulière. Elle présente un PMG élevé et une bonne teneur en protéines. Tip a été pénalisé sur son rendement en 2017 dû à sa floraison tardive et longue. Son atout est sa teneur en protéines élevée.

Comportement variétal dans sol de craie
La hiérarchie des variétés en termes de productivité change légèrement dans les sols de craie. A noter que Karpate démontre cette deuxième année encore un potentiel très élevé et régulier sur ce type de sol (107,6 %). LG Ajax est en retrait (98 %). Astronaute montre de meilleures performances (102,1%).

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats et caractéristiques des variétés dans la rubrique pois/variétés sur www.terres.inovia.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde