Aller au contenu principal

Colza : comment bien le réussir ?

Revue de détail de la marche à suivre.

Colza à 5-6 feuilles au 25 septembre qui poursuit sa croissance.
Colza à 5-6 feuilles au 25 septembre qui poursuit sa croissance.
© © L.Jung Terres Inovia

Pour mieux résister à la présence des insectes d’automne, la croissance du colza doit être continue du stade 4 feuilles (20 g/plante au 20-25 septembre) à l’entrée de l’hiver (45 g/plante au 1er décembre).  Pour y parvenir, il doit consommer 60 à 70 unités d’azote, soit une biomasse aérienne de 1 200 g/m² au minimum sans rougissement du feuillage. Pour cela, un enracinement performant à l’entrée de l’hiver (le pivot doit atteindre 15 cm au moins) est indispensable. Le travail du sol doit donc être adapté à la structure de la parcelle pour permettre un bon enracinement.

Assurer une bonne alimentation en azote et phosphore
Les fournitures du sol assurent cette alimentation dans la majorité des cas. Il existe des situations avec peu de reliquats azotés post-moisson (argilo-calcaire superficiel notamment) pour lesquelles le colza n’est pas en mesure de prélever ses besoins.
Dans ces situations, privilégier les parcelles avec apports réguliers de produits résiduels organiques (fumiers, lisiers, compost, fientes). Ensuite, positionner les apports de produits résiduels organiques avant le colza. Enfin, utiliser des légumineuses en plantes compagnes du colza.
En sol peu pourvu en phosphore ou en sol calcaire avec des blocages connus, Terres Inovia conseille d’apporter du phosphore en fin d’été avant le colza. Et pour cause. C’est en automne que le colza consomme le plus de phosphore. Les légumineuses plantes compagnes consomment également du phosphore.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

«On doit avoir des députés de dossiers plutôt que de plateaux de télé»

Alors que la date du scrutin pour l’élection des députés européens se rapproche – ce sera le 9 juin -, la FDSEA de la Somme a…

OFB Wauquiez
Un président de région veut supprimer l’OFB

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a récemment déclaré vouloir supprimer l’Office français de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde