Aller au contenu principal

Agroalimentaire
Des entreprises régionales et leurs innovations au SIRHA de Lyon

Le salon professionnel de la restauration, de l’hôtellerie et du food service a ouvert ses portes ce jeudi 23 jusqu’au 27 septembre. Sur place, les visiteurs peuvent faire connaissance avec plusieurs entreprises des Hauts-de-France qui ont certains atouts à présenter.

Parmi les quelque 2 000 exposants présents au Sirha de Lyon, 25 entreprises de la région des Hauts-de-France sont réunies sous la même bannière, dans les halls « Produits » et « Viandes ». Elles sont accompagnées dans cette aventure – il s’agit quand même d’un rendez-vous « business » - par les deux marques régionales Terroirs Hauts-de-France et Saveurs en’Or, Agro-Sphères, l’association régionale des entreprises agroalimentaires et le Comité de Promotion des Hauts-de-France.

« Le SIRHA est une occasion stratégique pour présenter les atouts de la région et attirer des projets d’implantations agroalimentaires en Hauts-de-France », expliquait-on chez Agro-Sphères à la veille du départ pour ces cinq jours d’exposition.

Les entreprises participantes ont quant à elles toutes une (ou plusieurs) bonne(s) raison(s) d’y aller, à commencer par la présentation de nouveautés dans leurs gammes. Parmi elles, plusieurs de la Somme : la Conserverie Saint-Christophe installée à Argoules avec sa terrine d’aster maritime primée d’un Prix Épicure de Bronze par Le Monde de l’Épicerie ; la biscuiterie Tourniayre de Roye qui vient de lancer une gamme de coupes en gaufrette, le traiteur asiatique SIAS ou encore Cocorette pour la gamme « In ovo » lancée avec Seleggt et sa gamme « Merci les algues » dont les œufs sont issus de poules nourries sans antibiotiques, avec un aliment à base d’algues vertes ou rouges.

Regroupant sous sa bannière pas moins de 130 producteurs, la marque régionale née en Picardie Terroirs Hauts-de-France est aussi de la partie. Dans ses cartons, des nouveautés à découvrir pendant le Sihra : la gamme de pâtes à tartiner à base de féveroles créée par Graine de choc, la salade Flamande aux harengs fumés, la salade Persillade de pommes de terre et la salade de poireaux vinaigrette développées par Le Maraîchef ou encore « La barre à cœur », une barre énergétique fabriquée à base de carottes, de noisettes et de spiruline par l’entreprise Nutrition.

Parmi toutes ces spécialités, certaines ne devraient pas avoir de mal à taper dans l’œil des professionnels auxquels le salon lyonnais est réservé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde