Aller au contenu principal

Du nouveau dans le contrôle de la germination des pommes de terre

Dans un contexte de pression sociétale sur les produits phytosanitaires, les producteurs sont à la recherche de solutions techniques.

Lutte contre le mildiou, fertilisation azotée, désherbage, techniques alternatives au défanage... : dans tous les secteurs, la filière est à la recherche de solutions.
Lutte contre le mildiou, fertilisation azotée, désherbage, techniques alternatives au défanage... : dans tous les secteurs, la filière est à la recherche de solutions.
© D. R.



La Journée nationale technique pomme de terre organisée par Arvalis s’est tenue le 30 janvier. Les travaux étaient marqués par le contexte actuel de la pression sociétale pour une sortie des pesticides chimiques. Lutte contre le mildiou, fertilisation azotée, désherbage, techniques alternatives au défanage… : dans tous les secteurs, la filière est à la recherche de solutions. Les premiers résultats commencent à arriver. Ainsi, dans la lutte contre le mildiou, la combinaison d’un outil d’aide à la décision (Mileos) avec la modulation de doses suivant le risque et la résistance variétale a permis des gains très significatifs (de - 50 % à - 93 %) de l’indice de fréquence de traitements.

Actualité réglementaire
La journée a également été l’occasion de présenter les nouvelles variétés de pommes de terre. En 2019, sept variétés sont proposées pour l’inscription au catalogue français : six en pommes de terre de consommation (dont une à chair ferme) et une pour la production féculière. L’inscription de ces variétés ne sera effective qu’après publication au Journal officiel. Depuis 2010, 87 variétés sont venues enrichir le catalogue français : huit pour les pommes de terre à fécule, et 79 pour les pommes de terre de consommation (dont 14 pour les chairs fermes).
Autre moment traditionnel de ce rendez-vous : le point sur l’actualité réglementaire. Entre la loi issue des Etats généraux de l’alimentation et le plan Ecophyto II +, elle est particulièrement riche et lourde de conséquences pour les producteurs en imposant de nouvelles contraintes qui se traduisent par de nouveaux coûts pour les producteurs. L’interdiction des remises, rabais, et ristournes sur les produits phytosanitaires est effective depuis le 1er janvier de cette année. Une ordonnance est en cours de préparation (une nouvelle version a été publiée le 29 janvier) sur la séparation du conseil et de la vente pour ces mêmes produits. L’ordonnance doit être publiée avant la fin avril, et la séparation devrait être effective au plus tard le 1er janvier 2021. La loi Egalim prévoit également la création d’un fonds d’indemnisation des victimes de ces produits. Il semble que, à ce jour, seuls les agriculteurs et leurs familles seraient concernés, mais pas les riverains. Le fonds serait financé par une taxe sur le chiffre d’affaires des firmes phyto. Quant au Plan Ecophyto II +, il confirme l’objectif de baisse des utilisations des produits phytos de 25 % en 2020 et de 50 % en 2025 (par rapport à 2008).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde