Aller au contenu principal

Fertilisation azotée des prairies : ce qu'il faut savoir

Depuis le 1er septembre 2018, la réglementation concernant la fertilisation azotée des prairies dans la région Hauts-de-France a évolué. Ce qu’il faut savoir.

© AAP



Les tableaux ci-dessus permettent de connaître la dose d’azote plafond annuelle (kg N/ha) en fonction du chargement moyen de l’exploitation et du potentiel de la prairie. Le potentiel de la prairie est déterminé en fonction des caractéristiques suivantes. En potentiel bon, les prairies ont peu de facteurs limitant le potentiel de rendement.  On retrouve ces caractéristiques dans des sols profonds (limons, limons-argileux), qui présentent peu ou pas d’asphyxie, une faible sensibilité à la sécheresse d’été et une flore de qualité.
En potentiel moyen, les prairies présentent un seul facteur limitant le potentiel de rendement : manque ou excès d’eau, pente, sol superficiel… Enfin, en potentiel réduit, les prairies présentent structurellement plusieurs facteurs limitant le potentiel de rendement : sol superficiel, réserve utile réduite pouvant occasionner une sécheresse, pente…
Le chargement moyen correspond à la surface totale des prairies pâturées et mixtes (pâturées et fauchées) divisée par le total des UGB pâturants.

Valoriser les engrais de ferme
Les effluents d’élevage de type lisier doivent être épandus au moment où la plante en a besoin, soit 200°C base 1er janvier. Un apport peut aussi se faire en fin d’été pour une valorisation d’automne de la pousse d’herbe (exemple : 30 m³ x 2U N/m³ = 60 U N/ha).
Dans tous les cas, il est encore possible également d’épandre du fumier sur prairies à condition qu’il soit bien fait ou, encore mieux, composté. Toutefois, l’effet de l’azote sera plus lent qu’avec des engrais minéraux ou du lisier. Il est fortement recommandé d’effectuer des analyses de ces différents produits pour gérer plus finement la fertilisation.
D’une manière générale, il vaut mieux réserver les épandages de fumier et lisier aux prairies destinées à la fauche. A noter que les déjections de volailles sont à exclure sur prairies à cause des risques sanitaires liés à ces produits.
Enfin, les épandages d’effluents d’élevages ne peuvent se réaliser que dans le respect de la réglementation en vigueur (périodes d’interdiction d’épandage, distances vis-à-vis des tiers, des cours d’eau….).

Fractionner les apports
Il est conseillé de fractionner les apports lorsque la dose annuelle à apporter est supérieure ou égale à 80 unités équivalent minéral. Ce fractionnement permet d’étaler la pousse de l’herbe, que ce soit pour la fauche ou le pâturage. L’étalement des apports évitera de se retrouver avec trop d’herbe en même temps.
Pour les parcelles fauchées, il est recommandé d’apporter 2/3 de la dose annuelle pour la première coupe, et le reste pour les fauches suivantes. En épandage de lisier, veillez à ne pas dépasser 20 m³/ha à chaque passage pour ne pas créer une acidification de surface néfaste à l’assimilation des nutriments.
Sur votre exploitation, la fertilisation des prairies se raisonne selon le mode d’exploitation des parcelles. A bientôt au travers des chroniques de mesures des pousses d’herbe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde