Aller au contenu principal

Covid-19
Plans de soutien aux filières brassicole et pomme de terre : «quel soutien» ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé des plans de soutien financier pour des secteurs agricoles et agro-alimentaires impactés par les fermetures administratives. Qu’en est-il ?

4,5 millions d’euros doivent être mobilisés pour la filière brassicole. Pour l’instant, les brasseurs n’ont rien reçu.
© D. R.

Plus de fêtes municipales, plus de mariages, plus de tournois sportifs et donc plus de troisièmes mi-temps… Depuis le premier confinement, les fûts de bière ne font pas partie de la fête, puisque fête il n’y a plus. «Le chiffre d’affaires lié à la vente de fûts nous échappe totalement. Celui-ci représente entre 20 et 25 % de notre chiffre d’affaires total», précise Eliane De Clerck, à la tête de la Brasserie De Clerck, à Péronne.

Le Gouvernement a bien conscience de cette perte. Le ministère de l’Agriculture a d’ailleurs  annoncé le 11 juin dernier des plans de soutien financier pour des secteurs agricoles et agro-alimentaires impactés par les fermetures administratives. Il a notamment annoncé qu’il mobiliserait 4,5 millions d’euros pour la filière brassicole et 10 millions d’euros pour la filière de production de pommes de terre. Or, «les brasseurs n’ont vu aucune traduction financière concrète de ces engagements. Quant aux producteurs de pommes de terre, ils ont découvert le 23 décembre, par la décision de la directive de FranceAgriMer, qu’une enveloppe maximale de 4 millions d’euros était ouverte pour un dispositif d’indemnisation partielle des pertes dues au Covid, financé par votre ministère», alerte Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, dans une lettre adressée à Didier Guillaume le 11 janvier.

De son côté, la brasserie De Clerk a monté un dossier de prêt garanti par l’État et d’allègement des charges sociales pour le troisième trimestre. «Mais nous n’avons effectivement pas vu passer 1 € de ce plan de soutien, et nous ne savons pas comment la somme sera répartie», confie Eliane De Clerck. Si la gérante avoue que la situation n’est pas encore celle de «l’hyper catastrophe», l’entreprise n’a pas connu la progression qu’elle espérait et qu’elle avait amorcée début 2020. Pour s’en sortir, l’équipe de la brasserie mise sur la philosophie qu’elle a toujours eu : «nous comptons sur nous-même !»

Une aide resterait pourtant la bienvenue. Xavier Bertrand n’a pas l’intention de lâcher le morceau : «Les ministres ont pu se succéder mais les engagements pris doivent être tenus alors que ces deux secteurs (brassicole et pommes de terre, ndlr) sont toujours considérablement et dramatiquement impactés par les fermetures administratives des bars et restaurants», martèle-t-il dans son courrier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde