Aller au contenu principal

Pommes de terre : quelles solutions après le CIPC ?

L’année 2021 s’avère compliquée pour le stockage des pommes de terre sans l’utilisation du chlorprophame (CIPC). Comment faut-il nettoyer les bâtiments ? Quelles sont les solutions alternatives ? Lors d’un webinaire, Arvalis a fait le point.

Le non-renouvellement du chlorprophame (CIPC) est une décision européenne et s’applique à tous les états membres. Cette décision est venue clore de nombreux débats, au niveau européen, qui se sont notamment déroulés dans le cadre du Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation animale (Scopaff) après la proposition de non-renouvellement de la molécule faite par la Commission l’année précédente. 

Lors de ses sessions des 28 et 29 septembre dernier, le Scopaff a voté la Limite maximale en résidus temporaire (LMRt) pour le CIPC. La LMRt de 0,4 mg/kg proposée par la Commission européenne a été acceptée. Cette LMRt a exceptionnellement été accordée parce que la filière européenne de la pomme de terre a pu démontrer qu’après de longues années d’utilisation, cet inhibiteur de germination laisse des traces dans les entrepôts. Des cristaux peuvent encore se libérer même après plusieurs années et provoquer une contamination croisée des pommes de terre stockées dans les entrepôts. Les conséquences peuvent être particulièrement lourdes, tant pour le producteur que pour le négoce et la transformation.

Comment nettoyer le bâtiment ?

Des analyses de pollution de surfaces conduites par Arvalis ont montré que l’ensemble des surfaces des bâtiments portaient des traces de résidus. En revanche, leur concentration est très différente en fonction de l’emplacement dans le bâtiment. Elle est particulièrement importante dans les zones impliquées dans la distribution d’air dans le stockage, surtout au niveau du couloir technique et des ventilateurs ou du réseau de ventilation, à plus forte raison si le CIPC était appliqué par thermonébulisation. C’est dans ces zones très contaminées qu’il faudra être très vigilant sur le nettoyage.

Quels sont les produits alternatifs ?

La stratégie pour contrôler la germination des pommes de terre en stockage devra préférentiellement reposer sur une combinaison des cinq matières actives actuellement homologuées comme produits antigerminatifs (hydrazide maléique, huile de menthe, éthylène, 1,4 diméthylnaphtalène, DMN, et huile d’orange par ordre chronologique d’homologation), et non pas reposer sur l’emploi exclusif de l’une ou l’autre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde