Aller au contenu principal

Sale temps pour le pois vert

Sécheresse et mauvaises conditions climatiques entrainent une des plus mauvaises récoltes de petits pois depuis 30 ans en France.

La récolte de petit pois, légume phare de la filière française, est une nouvelle fois très mauvaise.
La récolte de petit pois, légume phare de la filière française, est une nouvelle fois très mauvaise.
© Alix Penichou

« Alors que les consommateurs ont plébiscité les légumes en conserve et surgelés pendant le confinement, la récolte de petit pois, légume phare de la filière française, est une nouvelle fois très mauvaise », s'est inquiété le 6 août le Cenaldi, l'association nationale des organisations de producteurs de légumes pour l’industrie.

Selon l'organisation qui rassemble 4 000 producteurs et 65 000 à 70 000 ha de légumes de plein champ destinés à être livrés aux usines de transformation, le déficit en volume atteint les 30 000 tonnes, « soit l’équivalent de 2 boîtes 4/4 de petits pois par foyer français ». « Il faut remonter 30 ans en arrière pour retrouver un niveau de rendement moyen aussi bas », poursuit le Cénaldi.

Le début de campagne a été catastrophique. Au 1er tiers de la récolte, le rendement moyen était inférieur de 30% au prévisionnel et près de 1 000 ha (3% des surfaces emblavées) étaient déjà abandonnés pour aléas climatiques ou sanitaires. Même si les rendements se sont améliorés, le rendement moyen global reste inférieur de 10% au prévisionnel, qui lui, n’a cessé de diminuer depuis 2016, pour tenir compte de la succession des campagnes déficitaires.

Un légume tendre et fragile

Excès d’eau et sècheresse, vents desséchants et orages de grêle, écarts de températures..., rien n’a été épargné à la culture du petit pois, ce légume tendre et fragile, cultivé en saison et en plein champ, qui ne supporte pas ces conditions climatiques toujours plus imprévisibles et extrêmes. A ces aléas, constate le Cenaldi, « s’ajoute le manque de protection contre les agresseurs : maladies racinaires et pucerons transmettant les viroses se sont multipliés à loisir ». La situation est identique dans tous les bassins de production européens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde