Aller au contenu principal

Faits divers
Une cagnotte en ligne pour leur ferme partie en fumée

Les bâtiments de la Ferme du développement durable de Gonzague Proot, à Herleville, ont pris feu dans la nuit du 10 au 11 juillet. Le polyculteur-éleveur de Salers bio a perdu la totalité de sa récolte de foin, ainsi que son matériel. Une cagnotte de soutien est en ligne.

Le troupeau de Salers de Gonzague et Hélène Proot a été épargné par l’incendie. Mais le matériel de culture et le fourrage est détruit.
© fermesdavenir.org

Une odeur de brûlé avait tiré Gonzague Proot de son sommeil, dans la nuit du 10 au 11 juillet, vers deux heures du matin. «J’ai fait le tour de mes bâtiments. J’ai cherché. Mais je n’ai rien trouvé. Une heure après, tout brûlait», témoigne le polyculteur-éleveur bio, installé à Herleville, à la Ferme du développement durable.

La cause de ce feu n’est pas déterminée et les pertes doivent être chiffrées, mais le montant sera lourd. Tout le matériel était stocké sous les granges de cet ancien corps de ferme : tracteurs, semoirs, matériel de désherbage mécanique, quad… Ainsi que la récolte de foin pour l’hiver prochain. «Il y avait cinq-cents ballots.» La trentaine de Salers et leurs veaux, commercialisés en direct, ont été épargnés, puisque le troupeau est logé en Round House® depuis mars 2022, un bâtiment d’élevage rond, situé un peu à l’écart des anciennes granges.

Ça va tellement vite... Vous passez de tout à rien en très peu de temps.

Ce mercredi matin, l’éleveur se remettait à peine de ses émotions. «Ça va tellement vite... Vous passez de tout à rien en très peu de temps», souffle-t-il. Aujourd’hui, il dépense son énergie auprès des assurances, des fournisseurs d’énergie pour récupérer du courant... Il lui faudra aussi trouver rapidement une solution pour pallier le manque de fourrage. «Je ne sais pas si une part de foin conventionnel est tolérée dans ce cas. Il faut que je me renseigne

 

Une cagnotte Leetchi

Pour le soutenir, sa fille Hermine a mis en place une cagnotte en ligne, sur la plateforme Leetchi. «Je ne suis pas du genre Calimero, à solliciter l’aide des gens», avoue Gonzague. Il n’empêche que le geste d’Hermine lui fait chaud au cœur. «Ma famille est aux abois. L'exploitation agricole de mon père a en partie brûlé cette nuit. Il a toujours travaillé comme un fou, prêt à tout pour que son exploitation agricole biologique fonctionne (plantation de haies, chaudière à miscanthus, panneaux photovoltaïque, verger, mare… )», rédige-t-elle sur la plateforme.

Hermine évoque la crise du bio, qui fragilise la ferme depuis une bonne année. «Aujourd’hui, après cet incendie, il a urgemment besoin d'aide. J'en appelle à votre générosité pour soutenir une agriculture biologique, responsable et sensée», appelle-t-elle. Plus de deux-mille euros ont déjà été récoltés en moins de quarante-huit heures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde