Aller au contenu principal

Une enquête pour obtenir une dérogation au temps de travail

Les agriculteurs des Hauts-de-France ont jusqu'au 6 janvier pour répondre à une enquête pour mieux cerner leur utilisation de la dérogation au temps de travail accordée par la Direccte.

Certains travaux des champs justifient un dépassement du nombre légal d'heures de travail : lequel s'obtient par une dérogation auprès de la Direccte.
Certains travaux des champs justifient un dépassement du nombre légal d'heures de travail : lequel s'obtient par une dérogation auprès de la Direccte.
© Pixabay

Certains travaux des champs demande une mobilisation de la main d'oeuvre plus importante qu'à l'accoutumée, à des périodes charnières.

C'est pourquoi chaque année, la FRSEA Hauts-de-France sollicite la DIRECCTE afin d’obtenir une dérogation à la durée du travail. En 2019, cette dérogation a été accordée aux exploitants de la région à hauteur de 66 heures par semaine pendant 5 semaines et 60 heures par semaine pour 5 semaines et/ou 60 heures pour 10 semaines ; ceci en fonction des cultures.

Afin de tirer un bilan de ce dispositif, la DIRECCTE demande qu'un bilan sur l’utilisation de cette dérogation soit établi. La FRSEA Hauts-de-France propose donc aux agriculteurs y ayant eu recours de répondre à l’enquête en suivant le lien ci-dessous :

https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/01ccf28a-54b9-4168-3a68-98439cde56fa

Cette enquête est strictement anonyme. Quelques minutes suffisent pour y répondre.

Les données recueillies serviront uniquement à étayer l'argumentaire de la FRSEA Hauts-de-France auprès de la DIRECCTE pour la demande 2020. « Nous avons besoin de données fiables concernant le nombre d’heures réalisées et insistons sur la nécessité de conformité avec la réalité des pratiques », indique l'organisation agricole. Et d'insister sur le fait que « sans retours nombreux, nous ne pourrons pas négocier une dérogation collective pour l'année prochaine ».

La participation à l'enquête doit être effective avant le 6 janvier 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde