Aller au contenu principal

Politique
Xavier Bertrand jaloux de Julien Denormandie ?

Entre le président d'une Région où l'agriculture a un poids conséquent et un ministre dont l'agriculture est le job, le match est ouvert pour savoir lequel saura conquérir le cœur des agriculteurs en leur apportant des réponses.

Xavier Bertrand et Julien Denormandie
Le président du Conseil régional Hauts-de-France Xavier Bertrand écrit au ministre de l’Agriculture dès qu’un sujet agricole majeur pour le territoire fait l’actualité, avec des réponses de l’intéressé qui se font parfois attendre longtemps.
© D.R.

Alors qu’il était question des relations entre le monde agricole, le grand public et les politiques, une « petite phrase » n’est pas passée inaperçue, lundi 8 mars, pendant la séance d’échange entre Xavier Bertrand et la profession agricole des Hauts-de-France. Et elle concerne le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie : « Vous êtes fous amoureux de Julien Denormandie, mais il faut quand même regarder la vérité en face. Des filières sont en danger et on n’a pas de réponse… »

Quand il s’agit de défendre les intérêts des filières brassicole, pommes de terre, betteraves ou encore tout récemment de l’endive, Xavier Bertrand n’hésite pas à prendre la plume et à interpeller le ministre. Problème, selon lui : « Il ne répond pas aux courriers ! C’est à croire qu’il y a un chien dans les couloirs du ministère de l’Agriculture qui bouffe les courriers (sic) ».

Puis le président de la Région détaille ce qu’il entend d’une fonction comme celle occupée par Julien Denormandie : « Être sympa, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Tenir tête à la ministre de l’Écologie, ça ne suffit pas. Il faut être dans une stratégie de conquête. On ne peut pas se contenter de ne pas reculer. L’État et le ministère (de l’Agriculture, ndlr) doivent prendre leurs responsabilités ».

Vendredi 5 mars, lors d’un échange avec des agriculteurs de la Somme à Chaussoy-Epagny, Xavier Bertrand s’était déjà ému du manque de solutions apportées par le ministre de l’Agriculture aux préoccupations du monde agricole : « Il faut des résultats », avait-il défendu.

A la question « Xavier Bertrand est-il jaloux de Julien Denormandie ? » la réponse est donc sans aucun doute « non », mais le président de la Région des Hauts-de-France aimerait quand même qu’on lui réponde quand ses questions portent sur des filières dont le territoire est un acteur majeur.

Le dernier courrier daté du 10 mars qu'il a adressé à la Rue de Varennes, concernant un soutien aux producteurs de pommes de terre pour rénover leurs bâtiments de stockage, montre que Xavier Bertrand n'a pas l'intention de lâcher le morceau.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde