Aller au contenu principal

Pommes de terre
Xavier Bertrand sollicite (encore une fois) le ministre de l’Agriculture

Le président de la Région Hauts-de-France demande une nouvelle fois à l’État d’augmenter sa participation dans l’aide à la rénovation du parc de bâtiments de stockage après l’interdiction du CIPC.

Xavier et PdeT
Le stockage de la pomme de terre depuis l’interdiction du CIPC était au cœur d’une rencontre, fin de semaine dernière, d’une rencontre entre des agriculteurs de la Somme, Jean-Michel Serres, président de la commission agriculture du Conseil régional et Xavier Bertrand.
© V.F.

La tournée des départements des Hauts-de-France de Xavier Bertrand à la rencontre d’agriculteurs la semaine dernière, puis une rencontre virtuelle entre le président de Région et la profession agricole en ce début de semaine (8 mars) ont remis le sujet sur le tapis : l’interdiction de l’utilisation du CIPC pour le stockage des pommes de terre et le montant d’aides destinées à accompagner les investissements dans de nouveaux solutions de stockage inquiètent toujours les producteurs.

Après avoir écouté la demande de la filière pommes de terre qui lui demande plus d’engagement, et avoir rappelé ce que la Région avait déjà engagé, Xavier Bertrand a écrit hier, mercredi 10 mars, au ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie pour solliciter une « rallonge » de la part de l’État.

Dans le courrier cosigné de la vice-présidente du Conseil régional en charge de l’agriculture, Marie-Sophie Lesne, le président de la Région rappelle qu’elle est « prête à augmenter sa contribution financière à due concurrence de celle de l’État, afin de mobiliser une plus grande enveloppe FEADER ».

Actuellement, si l’État a d’ores et déjà accordé une enveloppe de 750 000 euros en 2020, « et autant en 2021 », selon la Région, « force est de constater que cette enveloppe n’est pas à la hauteur », écrit Xavier Bertrand. Or, selon les calculs de la profession agricole, « il faudrait 300 millions d’euros sur cinq ans pour la rénovation du parc des bâtiments de stockage de notre territoire ».

La demande de Xavier Bertrand à Julien Denormandie porte sur un doublement « a minima » de l’enveloppe de l’État allouée à cet effet. Ainsi, assure le président de la Région Hauts-de-France, « l’appel à projets qui sera lancé pourra avoir l’effet levier escompté pour rénover massivement le parc de bâtiments ».

« L’interdiction du CIPC entraîne des coûts supplémentaires importants pour nos agriculteurs, poursuit la Région (…) Ne pas accompagner ces mêmes producteurs reviendrait à faire peser intégralement sur eux la quasi-totalité du coût de cette interdiction (…) et entamerait grandement la compétitivité de cette filière d’excellence ».

Pour les non-initiés, la question est de savoir pourquoi le Conseil régional s’intéresse autant à la production de pommes de terre ? Pour ce qu’elle représente en termes économiques pardi : à elle seule, les producteurs des Hauts-de-France comptent pour 63% de la production nationale de pommes de terre, pour un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros et plus de 1 500 emplois. Plusieurs projets d’implantation d’usines de transformation – dans le Dunkerquois avec Clarebout, en Haute-Somme avec Ecofrost – devraient également faire prendre conscience de l’urgence qu’il existe à accompagner la filière pommes de terre pour lui permettre de rester compétitive.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde