Aller au contenu principal

10 % des élevages n’y survivront probablement pas

«10 % des élevages ne survivront probablement pas à cette crise, et 10 autres pour cent sont en danger», a déclaré le président de l’interprofession porcine (Inaporc), Guillaume Roué, lors d’une conférence organisée par l’Ifip-Institut du porc sur la crise porcine en Europe. «Nous allons vers une restructuration, l’enjeu sera de conserver l’efficience», notamment au travers du renouvellement des bâtiments.
En Europe, seuls les producteurs espagnols ne sont pas mis en difficulté par la crise de surproduction. Sur les huit premiers mois de l’année, l’Espagne n’enregistre aucune perte, tandis les éleveurs français ont perdu en moyenne 5 euros par porc, estime l’économiste de l’Ifip, Boris Duflot. S’il n’y avait pas eu de hausse cet été en France, les pertes auraient même atteint 10 euros par porc. En Allemagne et au Danemark, elles atteignent 12 euros sur la même période. Aux Pays-Bas, 20 % des éleveurs seraient proches de la cessation de paiement. En Allemagne, la situation est également jugée catastrophique, en particulier chez les naisseurs ; la restructuration va se poursuivre, et l’agrandissement des meilleurs se déroulera pas construction, rachat, ou location de porcherie (procédé courant dans le pays).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde