Aller au contenu principal

14 000 repas servis sous la marque Terroirs de Picardie

A l'occasion de la semaine du développement durable du 1er au 7 avril dernier.

Les produits de la marque Terroirs de Picardie ont été servis sur 115 points de restauration collective.
Les produits de la marque Terroirs de Picardie ont été servis sur 115 points de restauration collective.
© AAP

Al’occasion de la semaine du développement durable, une opération de promotion des produits locaux a été conduite avec la société de restauration collective API Restauration afin de faire apprécier quelques uns des fleurons de la gastronomie Picarde. Approvisionner, cuisiner, présenter et faire apprécier aux convives les produits locaux, tels étaient les défis à relever. En une semaine cette société de restauration a servi 665 kg de champignons blancs, 1662 kg de sauté de porc d’antan, 500 Rollot, 433 fromages «Gros crémeux», 11 896 yaourts fermiers et 480 kg de fromage blanc fermier et représentent pour les producteurs un pic de production à anticiper. Tout ceci sur 115 points de restauration répartis sur les trois départements picards avec des effectifs variant de 20 à 1150 convives par site.

Plusieurs défis à relever
Les producteurs ont eu à anticiper le pic de production pour ne pas déséquilibrer les marchés habituels.
Le distributeur agréé «Terroirs de Picardie», le Comptoir du Frais de Verneuil en Halatte, a du collecter, allotir et distribuer. Un renfort de livreurs et véhicules a été nécessaire,.
Le comité de promotion a rédigé les éléments de communication et fourni les éléments de décoration des salles de restaurants,
Les restaurateurs enfin ont adapté à la fois leurs pratiques à des produits qu’ils n’ont pas l’habitude de travailler, et leur offre à leurs différents types de convives : restaurants scolaires ou d’entreprises, maisons de retraite, centres de soins …
Cette opération a été une réussite grâce aux efforts de tous et à la coordination de tous les acteurs. Elle aura permis de nouer des contacts avec différents chefs de cuisine collective et devrait aboutir à une utilisation plus régulière des produits locaux dans les établissements les plus importants.
Gageons que d’autres sociétés souhaiteront développer leurs approvisionnements locaux et se démarquer en les proposant à leurs convives. Le comité de promotion, la marque régionale Terroirs de Picardie et les chambres d’agriculture de Picardie sont à leur écoute et prêts à relever ces défis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde