Aller au contenu principal

Régulation des sangliers
2 jours de chasse exceptionnels les 25 et 31 août

La Fédération des Chasseurs organise des chasses d’été pour le sanglier.

Les populations de sanglier doivent être régulées dès l’été, 
ou à défaut relocalisées vers les zones boisées.
Les populations de sanglier doivent être régulées dès l’été,
ou à défaut relocalisées vers les zones boisées.
© E. Chabot

Les populations de sangliers n’ont de cesse de provoquer des dégâts aux cultures croissants dans le département. Ainsi, en 2012, c’étaient 310 hectares de dégâts que la Fédération Départementale des Chasseurs a indemnisés, pour un montant total de 400 000 €, sans compter les dégâts localisés dont la valeur n’atteignait pas les seuils de franchise. Les effets directs se sentent directement sur les cultures, par répercussion sur le prix des bracelets qui augmente d’année en année, et enfin sur le relationnel local, avec des crispations parfois fortes entre agriculteurs et chasseurs.
Cette année, la Fédération des Chasseurs organise et exhorte les chasseurs du département à participer à 2 journées de chasse exceptionnelles pour prélever en avant saison un maximum d’individus.
En outre, il lui semble en effet important de délocaliser les sangliers de la plaine vers les bois avant que les maïs n’atteignent leur stade «laiteux».

Les conditions de chasse
Avec le concours des Groupements d’Intérêt Cynégétiques (GIC) Grands et Petits Gibiers, les journées de chasse sont organisées le dimanche 25 août et le samedi 31 août. Les détenteurs de bracelets sont invités à chasser en plaine uniquement avec l’accord des exploitants, dans les couverts hauts (maïs au stade laiteux et miscanthus), en battue, avec port obligatoire des gilets fluo pour les tireurs et les rabatteurs, et ce dès le lever du jour. Attention, les prélèvements de chevreuils et autres petits cervidés sont interdits dans ces battues : pour cette espèce le tir d’été se fait exclusivement à l’approche ou à l’affut. Il est recommandé toutefois d’en profiter pour réguler le renard, ce qui sera extrêmement profitable à toutes les autres espèces de petits gibiers.

Convivialité assurée
Ces journées exceptionnelles de chasse d’été sont aussi l’occasion de renouer avec la convivialité à quelques semaines de l’ouverture : les GIC organiseront les pots de l’amitié sur le territoire (dès 12h30), avec des tombolas et de nombreux lots à gagner, et la fédération départementale organise pour sa part un concours photo également récompensé.

Pour participer au concours photo, envoyez vos photos en bonne résolution à l’adresse mail concours-photo@fdc80.com. Pour participer à la chasse, contactez votre GIC grand ou petit gibier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde