Aller au contenu principal

Syndicalisme
200 agriculteurs rappellent que le domicile d’un responsable professionnel, c’est sacré

Les soutiens de la présidente de la FNSEA ont été plus nombreux que ses « haters », ce vendredi 18 mars après qu’un collectif d’agriculteurs ait lancé un mot d’ordre à manifester le même jour au domicile de Christiane Lambert, en Anjou.

Christiane Lambert
Les soutiens de Christiane Lambert, la patronne de la FNSEA, ont été plus nombreux que ceux prêts à venir devant son domicile pour "lui demander des comptes".
© D.R.

Plus de 200 agriculteurs sont venus ce vendredi 18 mars « protéger » le domicile et l’exploitation de la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, dans le département du Maine-et-Loire (49), au nord-ouest d’Angers. Début de semaine, un appel vidéo à manifester devant la ferme de Mme Lambert avait en effet suscité une certaine émotion et indignation. Lancé à l’initiative de deux responsables du « Samu social agricole », Philippe Grégoire et Michel Bini, cet appel à manifester se présentait comme une manière de « demander des comptes » à la FNSEA sur la gestion et la répartition d’argent public à destination du monde agricole.

Imaginer que la patronne du syndicat majoritaire allait laisser se tenir la manifestation devant chez elle est mal la connaître. Dans une vidéo, également postée sur Youtube, entourée de soutiens, Christiane Lambert a fustigé la méthode, et rappelé un principe : celui de l’inviolabilité du domicile – ou de l’exploitation – d’un responsable professionnel, quel qu’il soit. Evoquant un « scandale », elle a souligné que son exploitation agricole est « un lieu privé et un lieu de travail ». « Je suis une femme de dialogue, mais il y a des lieux pour cela », a-t-elle déclaré. Et d’ajouter que « pression et chantage ne doivent pas exister dans une démocratie (…) En 40 ans d’engagement, vivre cela est perturbant, mais rien ne m’empêchera de continuer à me battre pour les agriculteurs », a conclu Mme Lambert, sous les applaudissements.

Organiser une manifestation au domicile d’un responsable professionnel agricole quel qu’il soit est scandaleux

En écho à l’appel à mobilisation du Samu social agricole, FDSEA et JA du Maine-et-Loire – ils ont été ensuite rejoints par d’autres départements voisins - avaient appelé eux aussi à témoigner de leur soutien à la présidente nationale.

« Avec cet appel à mobilisation, des lignes rouges ont été dépassées par les organisateurs. Que l’on soit en désaccord avec les positions portées par la FNSEA est une chose, vouloir échanger sur les problématiques agricoles et les orientations à donner à nos filières agricoles est tout à fait légitime, mais il est scandaleux d’organiser une manifestation au domicile d’un responsable professionnel agricole quel qu’il soit », ont expliqué la FDSEA et Jeunes Agriculteurs du département dans un communiqué. Et ces dernières de rappeler également que « les organisations professionnelles agricoles du département ont toujours prôné l’échange et le dialogue avec l’ensemble des agriculteurs, mais il ne peut se faire que dans un cadre serein et apaisé. »

Selon la presse locale, les auteurs de cet appel à se mobiliser chez la présidente de la FNSEA n’ont pas réussi à y accéder et ont dû se contenter d’un rassemblement sur la place du village de Bouillé-Ménard. Toujours selon les médias locaux, ils étaient une soixantaine au plus fort de leur mobilisation contre plus de 200 en soutien à la présidente de la FNSEA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde