Aller au contenu principal

Transport
200 M€ pour développer des carburants durables pour l'aviation avec du bois

L'entreprise Elyse Energy qui porte un projet de construction d'une usine de fabrication de bio kérosène va bénéficier d’un coup de pouce de l’État, a annoncé Emmanuel Macron, le 16 juin.

biokérosène
© Pixabay

A l’occasion d’un déplacement en Seine et Marne, le 16 juin, le président de la République a annoncé le déblocage d’une aide de 200 millions d’euros pour le développement de biocarburants destinés aux avions, à partir « de déchets » organiques. Le bénéficiaire de cette aide est l'entreprise Elyse Energy qui porte un projet de construction d'une usine de fabrication de biokérosène. Baptisée BioTJet, celle-ci devrait en effet s'installer à Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques.

Grâce à cette aide, le président de la République veut accompagner un projet de production de 500 000 tonnes de carburant vert pour l'aviation qui permettront d’atteindre l’objectif de 6 % d’incorporation de carburants durables à l’horizon 2030, fixé par l’Union européenne.

Elyse Energy et BioTJet envisagent de produire « à horizon 2027 (...) un volume de biokérosène durable équivalent à 30% de la consommation annuelle d’un aéroport comme Bordeaux Mérignac, ainsi que des produits dérivés pour les secteurs routiers et maritimes, mais aussi pour l’industrie. »

Les matières utilisées pour la fabrication de ce carburant durable sont des résidus issus majoritairement de la sylviculture locale et de déchets de bois en fin de vie.

Le soutien de l’État à ce projet porté par Elyse Energy pour un montant global d’un milliard d’euros va permettre de créer 700 emplois, dont 100 sur le site et 600 dans les activités de recyclage, tout en contribuant à la décarbonation du transport aérien qui représente 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde