Aller au contenu principal

2017 : le printemps des légumes de plein champ bio

Beaucoup de paysans et l’ensemble des structures de développement ont espéré ce moment où les productions biologiques s’échapperaient de la confidentialité.

Récolte de carottes bio à Thieux (60).
Récolte de carottes bio à Thieux (60).
© AS Flamant


Nous y voilà. Le changement d’échelle s’installe et l’ensemble des acteurs des différentes filières est convaincu de sa non-réversibilité.
La demande de légumes pour le marché de frais reste largement supérieure à l’offre et cet écart s’accentue d’année en année. De nouvelles demandes émergent. Les leaders de la surgélation, de l’appertisation, ainsi que des transformateurs arrivent sur le marché et souhaitent mettre en place avec des producteurs, dans de brefs délais, des programmes importants de production légumière de plein champ.
Les techniques en production biologique progressent rapidement et permettent, dès à présent, de répondre aux différents cahiers des charges des marques commerciales, notamment aux grilles d’agréage qui sont quasiment similaires à celles des productions issues de l’agriculture conventionnelle.
L’ABP, en tant que structure de développement regroupant les acteurs de la filière, est particulièrement sollicitée pour accompagner techniquement les producteurs en relation avec leurs metteurs en marché.
L’enjeu majeur de ce changement d’échelle reste, et pour de nombreuses années, la capacité à maîtriser les techniques de production.
Si elles sont de plus en plus efficaces, elles interviennent essentiellement en amont des problèmes : les solutions curatives restent très limitées en agriculture biologique.
Pour être efficace, un paysan doit être très présent sur ses parcelles pour évaluer les bons moments et les moyens d’intervention les mieux adaptés. Ces métamorphoses ne sont pas à prendre à la légère, car elles vont impacter l’ensemble des secteurs de l’entreprise.
Les ressources humaines devront être plus nombreuses et, pour certaines, avoir des niveaux de compétences plus élevés. Les besoins en investissements spécifiques, notamment pour la maîtrise de l’enherbement, sont à réaliser rapidement.
La traduction de tout cela est que les entreprises doivent être capables de mobiliser des moyens financiers importants. Mais avec un avantage indéniable : les retours sur investissement sont rapides.
Votre conversion vers l’agriculture biologique doit être réfléchie bien en amont de vos souhaits de produire bio. Le Pôle de conversion se tient à votre disposition pour vous accompagner dans ce projet.

Contact : Jean-Pierre Péral, conseiller technique Légumes de plein champs Agriculture Biologique en Picardie - 03 22 22 58 30

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde