Aller au contenu principal

Herbophyl’hebdo
2025 : une pousse de l’herbe frustrante !

Anticipation, adaptabilité et réactivité sont garantes d’une bonne gestion de la pousse de l’herbe pour une valorisation optimale. 

Concernant la gestion du pâturage en système laitier, les animaux rentrent progressivement en bâtiment.
© Réussir

La pousse de l’herbe de la semaine est de 18,5 kg MS/Ha/J. Comparé aux autres an-nées, elle est inférieure de 5 kg MS par rapport à ce que l’on pourrait attendre. 
Suite aux récentes précipitations, la portance se dégrade très vite et les accès deviennent difficilement praticables. Par contre, les chemins de pâture stabilisés favorisent le pâturage d’automne. 
Concernant la gestion du pâturage en système laitier, les animaux rentrent progressivement en bâtiment. Les bœufs et génisses prennent la place dans les prairies. Un chargement de 0,8 UGB/Ha est recommandé, à moduler en fonction du stock sur pied. Pour les animaux restant en prairie, soyez vigilant sur leur état de santé. N’hésitez pas à réaliser des coprologies afin d’adapter la stratégie de vermifugation des animaux rentrés. 
Dans certaines situations, et lorsqu’il est difficile à réaliser au printemps, le hersage est préconisé afin d’éliminer le feutrage. Attention à ne pas faire d’espace vide, laissant place à la mousse et aux espèces indésirables dans la parcelle. Un outil type herse étrille ou lame ébouseuse convient parfaitement pour réaliser cet entretien. 
La fertilisation organique est à réaliser dans les parcelles portantes, jusqu’au 15 novembre pour le lisier et 15 décembre pour le fumier.

Bilan de la campagne 2025
Après un démarrage ordinaire de la pousse de l’herbe, la chute de production s’est amorcée précocement dès la mi-avril. Le retard accumulé ne s’est jamais compensé. L’asséchement par le vent et le manque de pluie explique cette croissance limitée.  En système laitier comme allaitant, les animaux ont dû être complémentés. En ce qui concerne les récoltes, les rendements sont aléatoires selon les secteurs avec une tendance baissière. 
Les enseignements à tirer cette année : 
- Réactivité et anticipation sur le chargement afin éviter le surpâturage 
- Retirer les animaux des parcelles lorsque la pousse est à l’arrêt : parcelle parking ou bâtiment. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde