Herbophyl’hebdo
2025 : une pousse de l’herbe frustrante !
Anticipation, adaptabilité et réactivité sont garantes d’une bonne gestion de la pousse de l’herbe pour une valorisation optimale.
Anticipation, adaptabilité et réactivité sont garantes d’une bonne gestion de la pousse de l’herbe pour une valorisation optimale.
La pousse de l’herbe de la semaine est de 18,5 kg MS/Ha/J. Comparé aux autres an-nées, elle est inférieure de 5 kg MS par rapport à ce que l’on pourrait attendre.
Suite aux récentes précipitations, la portance se dégrade très vite et les accès deviennent difficilement praticables. Par contre, les chemins de pâture stabilisés favorisent le pâturage d’automne.
Concernant la gestion du pâturage en système laitier, les animaux rentrent progressivement en bâtiment. Les bœufs et génisses prennent la place dans les prairies. Un chargement de 0,8 UGB/Ha est recommandé, à moduler en fonction du stock sur pied. Pour les animaux restant en prairie, soyez vigilant sur leur état de santé. N’hésitez pas à réaliser des coprologies afin d’adapter la stratégie de vermifugation des animaux rentrés.
Dans certaines situations, et lorsqu’il est difficile à réaliser au printemps, le hersage est préconisé afin d’éliminer le feutrage. Attention à ne pas faire d’espace vide, laissant place à la mousse et aux espèces indésirables dans la parcelle. Un outil type herse étrille ou lame ébouseuse convient parfaitement pour réaliser cet entretien.
La fertilisation organique est à réaliser dans les parcelles portantes, jusqu’au 15 novembre pour le lisier et 15 décembre pour le fumier.
Bilan de la campagne 2025
Après un démarrage ordinaire de la pousse de l’herbe, la chute de production s’est amorcée précocement dès la mi-avril. Le retard accumulé ne s’est jamais compensé. L’asséchement par le vent et le manque de pluie explique cette croissance limitée. En système laitier comme allaitant, les animaux ont dû être complémentés. En ce qui concerne les récoltes, les rendements sont aléatoires selon les secteurs avec une tendance baissière.
Les enseignements à tirer cette année :
- Réactivité et anticipation sur le chargement afin éviter le surpâturage
- Retirer les animaux des parcelles lorsque la pousse est à l’arrêt : parcelle parking ou bâtiment.