Aller au contenu principal

Vie des communes
21 «Petites villes de demain» dans la Somme

21 communes de la Somme ont eu la confirmation qu’elles étaient retenues pour devenir «Petites villes de demain». Un bon coup de pouce économique pour réaliser leurs projets. Explications

Ailly-sur-Noye fait partie des 21 "Petites villes de demain" de la Somme. De nouveaux équipements pour le football et le tennis, et la réhabilitation de la friche de l'ancien Intermarché devraient être rendus possibles.
© D. R.

Donner aux petites collectivités les moyens d’améliorer le cadre de vie de ses habitants. Telle est la vocation programme Petites villes de demain, lancé le 1er octobre au niveau national. Ce 23 décembre, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a annoncé la liste des villes retenues pour chacune des régions.

Petites villes de demain

91 communes ont été sélectionnées en Hauts-de-France, dont 21 communes dans la Somme : Ailly-sur-Noye, Moreuil, Ham, Nesle, Chaulnes, Rosière-en-Santerre, Roye, Friville-Escarbotin, Rue, Airaines, Oisemont, Conty, Poix-de-Picardie, Corbie, Doullens, Flixecourt, Roisel, Péronne, Saint-Valéry-sur Somme, Cayeux-sur-mer, Crécy-en-Ponthieu. Toutes ont été sélectionnées selon une liste de critères définis et dans le respect d’une enveloppe régionale répartie entre chaque département : compter moins de 20 000 habitants, exercer une fonction de centralité dans un territoire rural, et présenter des vulnérabilités sur le plan de l’accès à l’ingénierie, aux services publics, au logement, à l’emploi, aux commerces ou encore l’éloignement géographique par rapport à d’autres centralités.

«Ce programme va nous apporter un accompagnement privilégié de l’Etat, surtout en matière d’ingénierie. Nos communes rurales en manquent cruellement»,

Pierre Durand, maire d’Ailly-sur-Noye

Pour Pierre Durand, maire d’Ailly-sur-Noye, l’annonce de la sélection de sa commune de 2 870 âmes est «un rayon de soleil dans ce contexte morose de crise sanitaire». «Ce programme va nous apporter un accompagnement privilégié de l’Etat, surtout en matière d’ingénierie, avec des chargés de mission pour mener nos projets. Nos communes rurales en manquent cruellement», confie l’édile. L’Ailly-sur-Noye de demain devrait voir aboutir plusieurs projets chers à sa municipalité, comme des investissements dans les équipements sportifs des associations de football et de tennis. La friche de l’ancien Intermarché devrait aussi être transformée en maison pour tous, «un lieu d’accueil des jeunes, des anciens ou encore un espace de travail», précise le maire.

3 Md€ sur six ans

Le programme Petites villes de demain (PVD) complète en fait les dispositifs existants de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), tels qu’Action cœur de ville et la politique de la ville, qui permettent de soutenir les communes sur des thématiques spécifiques. Il comprend soixante mesures d'accompagnement et est doté de 3 milliards d’euros sur six ans ( 2020-2026).

Pour optimiser les ressources et permettre à un nombre plus important de communes de bénéficier du dispositif, des binômes ou trinômes de communes appartenant au même EPCI peuvent être créés. Dans la Somme, huit regroupements ont été effectués : Ailly-sur-Noye-Moreuil ; Ham-Nesle ; Chaulnes-Rosière-en-Santerre ; Rue-Crécy-en-Ponthieu ; Airaines-Oisemont ; Poix-de-Picardie-Conty ; Péronne-Roisel ; Saint-Valéry-sur-Somme-Cayeux-sur-mer.

Toutes les communes épaulées

La préfète, Muriel Nguyen, rappelle que «l’État accompagne toutes les communes du département dans leurs projets de développement et d’investissement au travers de la Dotation à l’équipement des territoires ruraux (DETR) et la Dotation à l’investissement local (DSIL), et reste à l’écoute des situations particulières». Concernant le bassin d’emploi d’Albert-Méaulte, frappé par la crise sans précédent de la filière aéronautique, elle précise «qu’une politique et un accompagnement spécifiques sont déployés au regard de la gravité de la situation».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

panneaux renversés
La Somme gagnée par une mystérieuse vague de panneaux inversés

Comme on le voit ailleurs en France depuis quelques jours, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Somme se mobilisent…

Publié le mardi 31 octobre 2023, l’arrêté ministériel établissant les ratios régionaux de prairies permanentes pour cette année, fait état d’un taux de dégradation des surfaces en prairies permanentes en 2023 de 1,83 % par rapport au ratio de référence pour la région des Hauts-de-France.
Prairies et retournement : les Hauts-de-France sortent du régime d’autorisation

Au regard des surfaces Pac déclarées en 2023, la région des Hauts-de-France sort du régime d’autorisation individuelle de…

Des feuilles nécrosées par la cercosporiose face à la concurrence de repousses  du bouquet foliaire pénalisent la richesse des betteraves.
Pluies et cercosporiose pénalisent la richesse betteravière

L’abondance de précipitations et la résurgence de la cercosporiose dans les parcelles qui n’ont pas encore été récoltées…

Toutes sortes d’animaux, comme des chèvres toy, composent la ferme  pédagogique d’Amandine.
Amandine Delaplace, candidate à l’élection Miss France agricole

Depuis deux ans, Amandine Delaplace est à la tête d’un élevage de chevaux et d’une ferme pédagogique, constituée d’animaux…

En plaçant les panneaux à l'envers, les agriculteurs alertent l'opinion publique : «on marche sur la tête».
Trop de normes mettent la tête des agriculteurs à l'envers

Comme on le voit ailleurs en France depuis quelques jours, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Somme se sont mobilisé en…

En matière de champignons, les risques de confusion sont grands. «Il faut être sûr de ce que l’on ramasse, sinon poubelle.»
Une omelette de champignons des bois samariens ?

Tout l’automne, la Société linnéenne Nord-Picardie, spécialisée en champignons et plantes comestibles, organise des sorties…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde