Aller au contenu principal

Energies renouvelables
44 % des agriculteurs pensent investir dans l’agrivoltaïsme

L’agrivoltaïsme apparait en 3ème position des solutions d’adaptation climatique envisagées par les agriculteurs, selon un sondage Ipsos pour Sun’Agri qui se définit comme pionnier et leader de l’agrivoltaïsme.

agrivoltaisme panneaux photovoltaïques
© Mathieu Bonnehon - FranceAgriTwittos

Selon un sondage Ipsos présenté le 24 février, 44 % des agriculteurs envisagent un projet agrivoltaïque dans les dix ans qui viennent. Environ la moitié des producteurs (52 %) déclarent avoir l’intention de s’équiper de solutions de protection climatique, révèle cette enquête menée pour l’énergéticien Sun’Agri auprès d’un échantillon de 695 professionnels de cinq filières (grandes cultures, polyculture élevage, arboriculture, maraîchage, viticulture). 

Parmi les pistes envisagées à dix ans, l’agrivoltaïsme figure en troisième position (44 % de réponses), derrière le changement de variétés et de cultures (71 %) et l’irrigation (46 %) mais devant l’agroforesterie (28 %) et la construction d’abris (23 %). Bon nombre ont déjà avancé dans leur démarche. Près d’un quart des agriculteurs se disent engagés dans un projet agrivoltaïque. Il s’agit majoritairement de céréaliers et d’éleveurs (25 %), puis d’arboriculteurs et maraîchers (21 %), un peu moins de viticulteurs (14 %). 

La crainte d’une bulle ?

Cet engouement fait craindre une « bulle » autour de l’agrivoltaïsme. Invité à une table ronde au Salon de l’agriculture le 24 février, le député Pascal Lecamp (Les Démocrates, Vienne) a comptabilisé 70 projets dans son département, soit 2 000 hectares de panneaux. Et d’extrapoler à l’échelle nationale : « On crée un bulle de 200 000 ha. » Ce chiffre paraît effectivement en décalage avec les besoins. La filière agrivoltaïque table plutôt sur 50 000 à 60 000 ha à l’horizon 2050, selon le député. Mais sur le terrain, le démarchage commercial va bon train : 70 % agriculteurs ont déjà eu affaire à un opérateur, révèle l’enquête. Ils sont même 40 % à avoir été démarchés plusieurs fois. La filière a du pain sur la planche pour convaincre la profession. Seuls 54 % des agriculteurs ont confiance dans les technologies agrivoltaïques et un tiers doutent du sérieux des acteurs. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde