Aller au contenu principal

50 ans : bon anniversaire le SIA !

Beaucoup de changements cette année à l’occasion du Salon international de l’agriculture (SIA) qui se tiendra du 23 février au 3 mars 2013.

© AAP

Quinquagénaire ! Le Salon international de l’agriculture, désormais couramment appelé SIA, fête en 2013 ses cinquante ans. Il est donc né en 1963. «Au début, c’était un salon tout professionnel. Puis la France est devenue plus urbaine, moins rurale et le lien de connaissance de ce que font les uns et les autres s’est un peu distendu. Il a ensuite beaucoup évolué pour être au cœur des visiteurs grand public», comme le souligne Jean-Luc Poulain, président du SIA.

Redéploiement
«C’est le grand rendez-vous de cœur entre les Français et leur agriculture» soulignait Juana Moreno, directrice du salon, lors de la présentation nationale du SIA, en direct de l’emblématique Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.
Outre le cinquantième anniversaire de cet événement qui s’est fixé comme objectif d’accueillir plus de 700 000 visiteurs en 2013, la grande affaire de ce millésime est un réaménagement complet des surfaces d’accueil et d’exposition. En effet, l’immense Hall 1, qui hébergeait notamment les races bovines, la salle de traite et le ring d’honneur, est désormais fermé. Ce sont donc les pavillons 2 à 7 qui se partagent l’ensemble des activités du salon.
Or donc, le pavillon 2 deviendra le poumon vert du SIA avec l’Odyssée végétale sous forme de ferme végétale entièrement dédiée aux cultures avec notamment la présence d’une vraie moissonneuse-batteuse sur le stand. Le fil rouge s’articulera autour des notions de saisons et de la jeunesse.
C’est désormais le pavillon 3 qui abritera les bovins, les rings de présentation et la salle de traite (50 000 litres de lait collectés l’an passé). Services et métiers de l’agriculture (R&D, institutions, ministère, emplois…) occuperont le pavillon 4. Le pavillon 5, baptisé 3 en 1, fera place aux canins et aux félins (5.1) d’une part, aux poules, lapins et pigeons (5.3) d’autre part alors que le 5.2 sera tourné vers l’international avec le Maroc comme pays mis en avant. Les visiteurs pourront ensuite se rendre dans le pavillon 6, dédié aux chevaux, aux ânes et aux poneys. Enfin, le pavillon 7.1 hébergera les ovins, les caprins et les porcins ainsi que les races bovines en conservation. Le 7.2 sera l’occasion de (re)découvrir la grande richesse et la grande variété de toutes les régions de France. C’est aussi là que se situeront la boutique des produits médaillés et les différentes épreuves du Concours général agricole. Ce dernier verra défiler 2 300 animaux, testera 16 000 échantillons de vin et 4 000 produits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde