Aller au contenu principal

73e congrès FNSEA : maintenir le dialogue

Le congrès de la FNSEA a débuté le 26 mars. La première journée et la deuxième matinée étaient réservées aux adhérents de la FNSEA. Les échanges en huis clos ont permis aux agriculteurs de dialoguer librement. Ils ont notamment évoqué les élections chambres d’agriculture.

François Purseigle, sociologue, a fait le constat de la transformation démographique des exploitations, avec un nombre d’agriculteurs qui diminue et un monde agricole en mutation.
François Purseigle, sociologue, a fait le constat de la transformation démographique des exploitations, avec un nombre d’agriculteurs qui diminue et un monde agricole en mutation.
© © D. R.



Le 73e congrès de la FNSEA a ouvert ses portes le mardi 26 mars à Nancy, un congrès «de dialogue», «connecté avec les agriculteurs». Les deux premières demi-journées, réservées aux adhérents de la FNSEA, étaient ainsi dédiées au huis clos, pour donner l’opportunité aux agriculteurs adhérents de s’exprimer et d’échanger «directement et librement».
Le mercredi matin, un long temps était  consacré à l’analyse des élections chambres d’agriculture, afin, dans un premier temps, de féliciter le réseau pour la victoire, mais aussi d’en tirer des leçons. «Nous sommes fiers de notre victoire, qui est basée sur un projet. Nous allons donc le porter durant ces six ans, et n’allons pas arrêter de nous poser des questions», précise Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA.
La FNSEA avait d’ailleurs fait appel au sociologue François Purseigle. Si, sur le plan sociologique, il estime difficile d’analyser ces élections locales, il fait le constat de la transformation démographique des exploitations, avec un nombre d’agriculteurs qui diminue et un monde agricole en mutation.

Rester réceptif aux attentes
«On constate de nombreuses évolutions dans les comportements, dans les attentes, des agriculteurs», complète Jérôme Despey. Il s’agit donc, pour le secrétaire général, de rester à l’écoute des agriculteurs, de poursuivre le  dialogue. «Durant les prochaines années, il faudra continuer à prendre en compte les évolutions. Nous ne travaillons pas seulement lorsque nous sommes en campagne électorale», ajoute Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA.
«Ces élections nous ont prouvé que notre ADN, nos valeurs, reposent sur la proximité. C’est elle, justement, qui nous permet de rester connecté aux agriculteurs, réceptif à leurs problématiques et à l’écoute de leurs attentes», se félicite Jérôme Despey.
Les congressistes et les élus FNSEA ont aussi défini les grandes lignes stratégiques pour le futur de la FNSEA à l’horizon 2025, avec toujours comme objectif de maintenir le dialogue au niveau national comme local. Le congrès devait se clôturer le 28 mars, après deux demi-journées de séances publiques consacrées aux corps intermédiaires et à l’Europe (à l’heure où nous bouclons, le congrès est toujours en cours, ndlr).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde