Aller au contenu principal

73e congrès FNSEA : maintenir le dialogue

Le congrès de la FNSEA a débuté le 26 mars. La première journée et la deuxième matinée étaient réservées aux adhérents de la FNSEA. Les échanges en huis clos ont permis aux agriculteurs de dialoguer librement. Ils ont notamment évoqué les élections chambres d’agriculture.

François Purseigle, sociologue, a fait le constat de la transformation démographique des exploitations, avec un nombre d’agriculteurs qui diminue et un monde agricole en mutation.
François Purseigle, sociologue, a fait le constat de la transformation démographique des exploitations, avec un nombre d’agriculteurs qui diminue et un monde agricole en mutation.
© © D. R.



Le 73e congrès de la FNSEA a ouvert ses portes le mardi 26 mars à Nancy, un congrès «de dialogue», «connecté avec les agriculteurs». Les deux premières demi-journées, réservées aux adhérents de la FNSEA, étaient ainsi dédiées au huis clos, pour donner l’opportunité aux agriculteurs adhérents de s’exprimer et d’échanger «directement et librement».
Le mercredi matin, un long temps était  consacré à l’analyse des élections chambres d’agriculture, afin, dans un premier temps, de féliciter le réseau pour la victoire, mais aussi d’en tirer des leçons. «Nous sommes fiers de notre victoire, qui est basée sur un projet. Nous allons donc le porter durant ces six ans, et n’allons pas arrêter de nous poser des questions», précise Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA.
La FNSEA avait d’ailleurs fait appel au sociologue François Purseigle. Si, sur le plan sociologique, il estime difficile d’analyser ces élections locales, il fait le constat de la transformation démographique des exploitations, avec un nombre d’agriculteurs qui diminue et un monde agricole en mutation.

Rester réceptif aux attentes
«On constate de nombreuses évolutions dans les comportements, dans les attentes, des agriculteurs», complète Jérôme Despey. Il s’agit donc, pour le secrétaire général, de rester à l’écoute des agriculteurs, de poursuivre le  dialogue. «Durant les prochaines années, il faudra continuer à prendre en compte les évolutions. Nous ne travaillons pas seulement lorsque nous sommes en campagne électorale», ajoute Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA.
«Ces élections nous ont prouvé que notre ADN, nos valeurs, reposent sur la proximité. C’est elle, justement, qui nous permet de rester connecté aux agriculteurs, réceptif à leurs problématiques et à l’écoute de leurs attentes», se félicite Jérôme Despey.
Les congressistes et les élus FNSEA ont aussi défini les grandes lignes stratégiques pour le futur de la FNSEA à l’horizon 2025, avec toujours comme objectif de maintenir le dialogue au niveau national comme local. Le congrès devait se clôturer le 28 mars, après deux demi-journées de séances publiques consacrées aux corps intermédiaires et à l’Europe (à l’heure où nous bouclons, le congrès est toujours en cours, ndlr).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde