Aller au contenu principal

Moisson
89 qx/ha de blé tendre estimés en région 

Le Comité régional des grandes cultures de la région Hauts-de-France, réunit ce 28 juin, a annoncé ses prévisions de moisson 2021. 

Les estimations pour la moisson 2021 sont de 89 qx/ha en blé tendre, 80 en orge d’hiver, 67 en orge de printemps, 34 en colza et 40 en pois.
© A. P.

 

 

Entrecoupez les analyses établies par FranceAgriMer, par les services de la Draaf et par Arvalis concernant les surfaces de production, les conditions de culture et les prévisions de rendement pour la récolte 2021, et hop, voilà une estimation de la moisson à venir. C’était un des points abordés lors de la réunion du Comité régional des grandes cultures de la région Hauts-de-France, ce 28 juin.

89 quintaux par hectare pour le blé tendre, 80 pour l’orge d’hiver, 67 pour l’orge de printemps, 34 pour le colza et 40 pour le pois

Les membres de ce comité, «au vu de leur expertise et de leur observation quotidienne du terrain», ont estimé que les prévisions de rendements moyens s’établissaient proches des moyennes quinquennales, autour des valeurs suivantes : 89 quintaux par hectare pour le blé tendre, 80 pour l’orge d’hiver, 67 pour l’orge de printemps, 34 pour le colza et 40 pour le pois. «Le comité souligne toutefois que des différences marquées sont à prévoir en fonction des zones dont la qualité des sols et le bilan hydrique sont sensiblement différents», est-il précisé dans un communiqué. Il rappelle également que chaque acteur de la chaîne de production, des agriculteurs aux maillons finaux en passant par les organismes stockeurs, doit se mobiliser pour veiller à préserver la qualité des différents lots récoltés.

Quant à la valorisation du blé tendre ? Sur la base d’une étude d’Intercéréales, le Comité a décidé d’engager des travaux sur l’adéquation entre l’offre et la demande pour la filière. «La localisation privilégiée et le potentiel de la région, tant au niveau quantitatif (20 % de la production nationale provient de la région) que qualitatif, sont des atouts majeurs pour répondre aux nombreux débouchés intérieurs ou internationaux.» Les sujets à creuser comprendront l’adaptation des semences en prévision des marchés futurs, ainsi que les questions de logistique, avec notamment l’aspect carbone à prendre en compte. «À une échelle géographique plus réduite, il conviendra sans doute de réfléchir aux actions à mener sur les marchés intérieurs, pour améliorer notre balance commerciale régionale.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Pour Antoine, Carole et Yann Lardeur, le robot d’alimentation est une réponse au manque  de main-d’œuvre pour leur atelier d’engraissement de quatre-cents taurillons. 
Un premier robot d’alimentation est installé dans la Somme
La famille Lardeur, installée en Gaec à Beauquesne, a fait le choix d’investir dans un robot d’alimentation Lely Vector pour son…
Richard sur terre met les pieds en baie de Somme
Le youtubeur défenseur de la ruralité Richard sur terre débarque ce week-end sur le littoral picard, à Cayeux-sur-Mer, où il sera…
OFB
« L’OFB va monter en puissance », selon son DG
L’agriculture « est un des combats prioritaires » de l’Office français de la biodiversité, a déclaré son directeur général,…
Forte pression mildiou : que faire ?
 Ne pas relâcher, continuer à protéger le feuillage, sont les conseils d'Arvalis Institut du végétal.
La nouvelle répartition des pulpes Tereos fait grincer la campagne
Tereos a décidé une nouvelle méthode de répartition des pulpes et une nouvelle grille de tarifs dès la prochaine campagne…
Pluies incessantes et orages violents frappent la campagne
Des orages localisés ont fortement touché des parcelles de la Somme ces derniers jours, notamment dans le secteur de Conty. Plus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde