Environnement
Abandonner son sapin de Noël en forêt est une mauvaise idée
L’Office national des forêts rappelle que le geste d’abandon en apparence anodin a des conséquences bien réelles pour les forêts.
L’Office national des forêts rappelle que le geste d’abandon en apparence anodin a des conséquences bien réelles pour les forêts.
Chaque année, après les fêtes, la même tentation revient : se débarrasser de son sapin de Noël en l’abandonnant en lisière de bois ou au détour d’un chemin forestier. Un geste souvent motivé par la croyance qu’un arbre « naturel » retournerait simplement à la nature. Or, comme le rappellent clairement les équipes de l’Office national des forêts (ONF), cette pratique est strictement interdite et loin d’être sans impact sur les écosystèmes forestiers.
Un sol fragilisé et déséquilibré
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les aiguilles de sapin ne se décomposent pas rapidement. Lorsque plusieurs dépôts sauvages s’accumulent au même endroit, ils forment des couches épaisses qui se dégradent très lentement. Résultat : le sol est localement asphyxié et acidifié, ce qui perturbe durablement la vie microbienne et empêche le développement normal de la flore forestière.
Les sapins de Noël issus de cultures peuvent en effet contenir des résidus de produits phytosanitaires. Certains sont également floqués ou traités pour des raisons esthétiques. En se dégradant en forêt, ces substances polluantes se diffusent dans le sol, affectant la qualité des milieux naturels et, à terme, les chaînes alimentaires locales.
Des risques sanitaires pour la flore locale
Entre les branches et les aiguilles peuvent se dissimuler des champignons, des parasites ou des agents pathogènes totalement étrangers au milieu forestier. Introduits dans un écosystème qui n’y est pas adapté, ils peuvent représenter une menace sérieuse pour les essences locales et l’équilibre biologique de la forêt.
Enfin, ces dépôts sauvages créent des conditions favorables à l’installation de plantes exotiques envahissantes, comme la renouée du Japon. Ces espèces profitent des sols perturbés pour s’implanter, au détriment des plantes indigènes, avec des conséquences lourdes pour la biodiversité et la gestion forestière.
La recommandation de l’ONF consiste à rappeler qu’un sapin de Noël peut être déposé dans un point de collecte communal ou en déchetterie, où il pourra être valorisé (broyage, compostage, paillage) sans nuire à l’environnement. Au même titre que les autres détritus, s’en débarrasser en l'abandonnant dans un milieu naturel constitue une infraction passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 euros.