Aller au contenu principal

A Abbeville, la Foire agricole a fait le plein de visiteurs

La Foire Agricole de Picardie Maritime s'est tenue dimanche 9 juin sur l’esplanade Vauban à Abbeville.

© AAP

Pour cette deuxième édition de la Foire Agricole de Picardie Maritime, un an après la première, deux nouveautés sont venues marquer l’évènement ainsi que nombre d’animations.
Alors que le soleil peinait à percer les nuages, le concours de charolais a débuté à 9h30 et s’est déroulé toute la matinée, pendant que les températures remontaient et que l’ambiance de la foire prenait. Le public était déjà fort présent en fin de matinée. Deux élevages se sont fait remarquer lors du concours, celui d’Alexandre Carlier, pour le grand prix d’honneur mâle, et celui d’Olivier Parcy, pour le grand prix d’honneur femelle.
En fin de matinée avait lieu également l’inauguration avec le discours des officiels puis le tour de la foire et de tous ses exposants. Les élus ont pris le temps de s’arrêter sur pratiquement tous les stands, pour discuter, goûter, voire même faire leur marché.
Le repas du terroir, confectionné par Dominique Bremer, de l’Escargotière du Marquenterre, et ses producteurs locaux, a réuni près de 500 personnes autour de plusieurs cochons grillés du pays.
Et alors que finissait à peine la digestion, la Confrérie du Gâteau Battu lançait le concours du meilleur gâteau battu. C’est Xavier Bourgeois de Friville-Escarbotin qui a remporté l’édition 2013.
Côté animations, de vieux tracteurs ont permis de faire le lien entre l’agriculture d’aujourd’hui et d’hier, avec le pôle machinisme qui était bien fourni. Côté animaux, une démonstration de tonte a fortement intéressé le public puisqu’il n’y avait plus de possibilité d’accès aux lieux. Et des Limousines, Blondes et Holstein ont été présentées sur le ring avec Gènes Diffusion.
Le comité d’organisation donne maintenant rendez-vous dans deux ans, avec d’autres nouveautés pourquoi pas, et un concours de charolais qui devrait prendre de l’ampleur en se faisant connaître. Ce serait le seul concours interrégional pour les Charolais du nord de la France, après Terre en Fête à Arras.

Le comité d’organisation remercie à nouveau les partenaires qui ont permis à la Foire Agricole de se tenir cette année : Calipso, Calira, CER France Somme, chambre d'agriculture, Charpentier, Conseil général, Conseil régional, Crédit Agricole, Groupama, lycée agricole de la Baie de Somme, MFR d'Ysengremer, Passion Céréales, RTE, Syner Ouest, Tereos, ville d'Abbeville, VPM.

Concours Charolais : le palmarès

Prix d'honneur junior femelle : Guimauve - Gaec du Bois Roland
Prix d'honneur vache : Belle - Christine Renaut
Grand prix d'honneur femelle : Guimauve - Gaec du Bois Roland
Prix d'honneur veau mâle : Iki - Scea Agri LS Soubry
Prix d'honneur junior mâle : Faucon - Alexandre Carlier
Prix d'honneur male adulte : Ecolo - Alexandre Carlier
Grand prix d'honneur mâle : Ecolo - Alexandre Carlier
Prix d'élevage : Ecolo, Faucon, FA - Alexandre Carlier
Prix d'ensemble : Diamand, Grimaldi, Holiwood - Jocelyn Pécoul

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde