Aller au contenu principal

Abbeville : une foire agricole réussie

Echos de l'assemblée générale cantonale de la Fdsea.

A l’issue de l'assemblée, les participants se sont retrouvés autour d’un repas convivial.
A l’issue de l'assemblée, les participants se sont retrouvés autour d’un repas convivial.
© AAP


Une quinzaine de personnes était présente à l’assemblée cantonale d’Abbeville qui s’est déroulée le 29 janvier sous la présidence de Carole Boudailler, avec la participation d’Olivier Thibaut, membre du bureau de la Fdsea, et de Madame Heu, conseillère protection sociale à la MSA sur le secteur de la Picardie Maritime. Cette dernière est revenue sur la réglementation du travail, et notamment les notions de bénévolat et d'entraide. Pour résumer, il faut penser à déclarer les personnes qui viennent travailler sur l’exploitation, même si c‘est un ami et si ce n’est que quelques heures.Comme on dit, «vaut mieux prévenir que guérir».
Madame Heu est également intervenue sur les indemnités journalières : «c’est un revenu de base versé à l'agriculteur lors d’un arrêt de travail prescrit en cas de maladie ou d’accident de la vie privée», a-t-elle expliqué. «Il vaut mieux déclarer un accident de travail, même s’il est bénin. Si l’accident n’est pas déclaré et que la blessure s’aggrave, le dossier ne sera pas repris en accident du travail et il ne sera possible d'obtenir éventuellement une rente éventuelle. Vous avez huit jours pour déclarer un accident de travail avec un formulaire qui est disponible sur internet. Pensez-y» , a insisté la conseillère, ajoutant, «ce n’est pas parce qu’on déclare un accident qu’il y a forcément un arrêt de travail».
«La Foire agricole d’Abbeville a connu sa deuxième édition en 2013 avec 18 000 visiteurs», a poursuivi Carole Boudailler. «Un concours charolais y a été organisé. Je remercie toutes les personnes du canton qui ont participé à la bonne organisation et au bon déroulement de cette foire. Il a été décidé de la reconduire tous les deux ans, la prochaine édition aura donc lieu normalement en 2015. C’est un travail de longue haleine, des réunions régulières, des montages et démontage de stands. J’espère que d’autres personnes viendront apporter leur pierre à l’édifice et s’investiront dans l’organisation». Avis aux amateurs !

A noter que François Damonneville a été désigné délégué environnement pour le canton suite au décès de Xavier Damonneville.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde