Aller au contenu principal

Accord UE-Japon : «Il faut aller plus», demande Didier Guillaume

Le ministre français de l'Agriculture, Didier Guillaume, a salué le 12 mai, à l'occasion d'une visite au Japon, les effets positifs de l'accord commercial UE-Japon, tout en regrettant des lenteurs. Ce pacte, entré en vigueur début février, «est une très bonne chose pour le développement du commerce, et on ne peut que s'en féliciter», a déclaré le ministre, de passage à Tokyo après une réunion ministérielle du G20 à Niigata, dans le nord-ouest de l'archipel. Les exportations françaises de vin, qui bénéficient d'une suppression totale des taxes, auraient augmenté, en revanche, «cela n'a pas trop bougé sur le fromage, pareil pour le bœuf, il faut aller plus vite», a estimé Didier Guillaume, notant des problèmes dans la «distribution des contingents tarifaires». Selon les termes de l'accord, certains produits agricoles sensibles (fromages, produits laitiers, viande de boeuf...) ne font pas l'objet d'une libéralisation complète. Ils restent soumis à des taxes, qui seront diminuées progressivement, ou à des quotas à droits de douane réduits, octroyés via un système de loterie jugé peu satisfaisant. «Il y a encore quelques évolutions à faire, il revient à l'administration japonaise de lever quelques petites contraintes afin que les choses puissent aller plus vite», a souligné le ministre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde