Aller au contenu principal

Politique
Accord UE-Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l'UE très probable, selon une eurodéputée samarienne

Interpellée par le président de la FDSEA de la Somme, l’eurodéputée samarienne Valérie Devaux confirme qu’elle soutient une saisine de la Cour de justice de l'Union européenne au sujet de l’accord UE-Mercosur. 

Dans une correspondance avec le président de la FDSEA de la Somme, Valérie Devaux rappelle son opposition à l'accord UE-Mercosur en l'état.
Dans une correspondance avec le président de la FDSEA de la Somme, Valérie Devaux rappelle son opposition à l'accord UE-Mercosur en l'état.
© Facebook - Valérie Devaux

Alors que les eurodéputés doivent se prononcer le mercredi 21 janvier sur une saisine de la Cour de justice de l'Union européenne qui permettrait de le suspendre, la FDSEA 80 a interrogé par courrier en cette fin de semaine la députée européenne de la Somme, Valérie Devaux sur ses intentions. Pour cette dernière, la réponse est évidente : « Je reste entièrement mobilisée contre le Mercosur en l’état », écrit-elle au président de la FDSEA, Denis Bully, dans un courriel que L’Action agricole picarde a pu consulter ce vendredi 16 janvier. Elle y rappelle également que « les négociations évoluent constamment avec notamment le revirement récent de certains députés espagnols. »

Par ailleurs, assure l’élue samarienne au Parlement européen, « la saisine de la CJUE la semaine prochaine pourrait obtenir un vote favorable, ce qui aurait un effet suspensif de l’accord. »

Lors d'une session plénière qui se tiendra à Strasbourg du 19 au 22 janvier, les 720 eurodéputés auront à se prononcer sur une résolution déposée par un groupe d'environ 150 députés de différents bords politiques demandant un examen du texte de l’accord de libre-échange par la Cour de justice. Selon ces eurodéputés, l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur pourrait contenir plusieurs dispositions contraires aux traités européens. 

En novembre dernier, un autre eurodéputé français, Pascal Canfin, confiait que si une majorité au Parlement se prononce favorablement à la résolution, « cela aurait pour conséquence de geler le processus de ratification » au Parlement « au minimum six mois jusqu'à l'avis de la Cour ». 

D’autre part, si la non-conformité du texte de l’accord avec des traités européens venait à être reconnue, certaines dispositions de l'accord pourraient également devoir être remises en question. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde