Aller au contenu principal

Agriculture de conservation
ACS et cultures de printemps, comment ça marche ?

Des agriculteurs adhérents de l’APAD proposent une journée d’échange autour de l’agriculture de conservation des sols (ACS) le mardi 12 avril en partenariat avec la société Novalis Terra et la Chambre d'Agriculture de la Somme.

semis
Illustration d’un semis de maïs en direct.
© Mathieu Bonnehon – Banque d’images FranceAgriTwittos

L'Association pour la promotion d'une agriculture durable (APAD) en Picardie propose une journée technique intitulée « Découverte de l'agriculture de conservation des sols (ACS) autour de l'implantation des cultures de printemps » à Candas, entre Amiens et Doullens, le mardi 12 avril prochain. Cette association d'agriculteurs œuvre pour le développement de l'ACS au travers d'une animation territoriale pour progresser techniquement et collectivement dans sa pratique (tours de plaine, formations...), d'une communication sur les bénéfices de l'ACS auprès de divers publics (grand public, élus, agriculteurs...) et de la valorisation des services environnementaux rendus par les agriculteurs (paiement pour services environnementaux, crédits carbone...)

Premier de quatre temps forts

Cette journée – elle est organisée en deux temps - posera les bases de l'agriculture de conservation des sols en abordant les enjeux qui entourent l'implantation des cultures de printemps avant de discuter plus concrètement de la mise en œuvre qu'en fait Bernard Mercier, agriculteur, avec des implantations de maïs et de betteraves en striptill.

Il s'agit de la première rencontre d'un cycle de 4 journées dont les prochaines auront lieu en juin pour discuter alternatives aux produits phytosanitaires (TCO, extraits fermentés) et biodiversité fonctionnelle. En septembre, un autre rendez-vous sera l'occasion de discuter couverture des sols avec Frédéric Thomas. Enfin, en novembre, il sera question de gestion de l'enherbement en ACS.

Programme de la journée
9h-12h30 : présentation en salle (salle Jacques-Prévert, rue de la gare, Candas)
Principes de l’ACS et conséquences sur les ITK ; clés de réussite de l’implantation des cultures de printemps ; notions de base de la nutrition des plantes avec la participation de Paul Robert, gérant de la société Novalis Terra.
 
14h-17h : tour de plaine chez Bernard Mercier, agriculteur
Présentation de ses implantations en striptill de betteraves et maîs ; présentation d’essais réalisés sur le territoire ; profil de sol ; présentation du matériel de striptill avec la participation de la Chambre d’agriculture de la Somme.
 
Participation : 25 euros (hors repas ; food-truck sur place)
Inscription obligatoire sur www.apad.asso.fr ou en via le lien suivant 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde