Aller au contenu principal

Journée technique
Adapter les cultures industrielles face au changement climatique

La Chambre d’agriculture de la Somme et ses partenaires vous donnent rendez-vous le 12 juin 2025 à Berny-en-Santerre pour une journée technique dédiée à cette thèmatique.

Au cœur des échanges : l’adaptation des cultures industrielles au changement climatique, la gestion raisonnée de la ressource en eau, et les leviers agronomiques mobilisables pour faire face aux aléas.

Des atouts bien valorisés

L’agriculture samarienne peut se targuer de compter bon nombre de filières de productions végétales d’excellence. Le haut niveau de technicité de ses producteurs permet de valoriser pleinement son terroir. Ce n’est pas pour rien que notre département se retrouve bien souvent en haut des classements pour bon nombre de grandes cultures dites industrielles, au premier rang desquelles la betterave sucrière, les pommes de terre, le lin textile ou bon nombre de légumes de plein champ. L’actualité économique récente ne fait que souligner cette singularité ! Mais pour ne pas que cette belle success story s’enraye, il nous faut dès à présent anticiper les effets du changement climatique.

Quels effets du changement climatique chez nous ?

Beaucoup d’experts s’accordent sur le fait que nous assistons à un réchauffement généralisé : nous constatons tous des cumuls de températures plus importants se traduisant par des cycles culturaux plus courts, en moyenne. Et c’est un peu ça le problème ! Nous assistons de plus en plus à des aggravations des écarts à ces fameuses moyennes : excès de chaud, de froid, de sec, d’humidité… Comment fait-on dans un monde en excès quand l’un des premiers adages de la profession est «le mauvais temps, c’est celui qui dure…» ?

On a toujours su évoluer

L’un des avantages de travailler avec le vivant, en plein air, c’est qu’il faut développer un sens certain de l’adaptation. Nous ne comptons plus le nombre de «révolutions» agricoles que nous avons vécues. Ou plutôt, on devrait dire que depuis plusieurs générations, nous vivons une révolution perpétuelle… Et tous les domaines de l’agriculture sont concernés. On compte beaucoup sur la génétique, c’est un levier principal. Et pour accompagner cette génétique, la technique évolue, et c’est tous les maillons de l’itinéraire technique qui changent de visage. Les nouvelles technologies nous permettent d’optimiser nos pratiques, mais elles devront aller plus loin et investir le champ de la résilience.

Le sol, trop longtemps délaissé, aujourd’hui adoubé

Le mot est lancé. Résilience. On l’entend désormais partout, et qui de mieux placer pour l’illustrer que nos sols. On pensait le connaître suffisamment pour bien produire, mais on a eu tendance à le maltraiter ces dernières décennies. L'a t-on cru «trop» résilient ? Certainement. Toujours est-il qu’aujourd’hui, son état de santé préoccupe, et de nombreuses initiatives fleurissent pour lui (re)donner tout son potentiel : valorisation des couverts, minimisation de son bouleversement par le travail du sol, caractérisation toujours plus fine de ses propriétés, ou encore limitation du tassement, le champ d’investigation est vaste. Même la robotique y va de sa contribution !

Néanmoins, un nécessaire partage des ressources

L’équation est à la fois simple et complexe : une demande climatique en augmentation, le développement ou l’arrivée de filières d’excellence comptant sur l’irrigation en assurance, et en face une ressource qui n’est pas illimitée. La réponse simple est qu’il va falloir partager cette ressource. La réponse complexe : oui, mais comment ? Là encore, toutes nos pratiques devront converger vers la diminution de nos besoins en eau d’irrigation, mais ne nous voilons pas la face, l’irrigation sera un appoint primordial, et surtout en période complexe de restrictions.

Depuis plusieurs années, la Chambre d’agriculture de la Somme pilote des essais visant à mettre sur pied des stratégies d’irrigation en conditions limitantes, sur pomme de terre ou légumes d’industrie. Couplées aux innovations technologiques et à l’évolution des techniques agronomiques, ces stratégies d’irrigation pourront être la cerise sur le gâteau de notre sobriété.

On le voit bien, nous sommes tout de même loin d’être démunis face aux caprices du climat. Les pistes de travail sont nombreuses, et travaillées par l’ensemble de la profession. Afin de creuser ces pistes, la Chambre d’agriculture de la Somme et ses partenaires vous donnent rendez-vous ce jeudi 6 juin, à Berny-en-Santerre, à l’occasion de sa journée technique en plein champ.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

chasse à courre Pierre Rigaux conférence
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite

Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre l’annulation par le maire d’une commune de Seine-et-Marne d’une « …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde