Aller au contenu principal

Affaire Adama : négociation en cours

La CGB est toujours en négociations avec Adama, fabricant qui a commercialisé  des produits phyto non conformes, pour dédommager les planteurs et les sucriers impactés. Le tout devrait se régler à l’amiable. 

500 ha sont concernés dans la Somme.
500 ha sont concernés dans la Somme.
© CGB

Dès juin, l’alerte était donnée. Des problèmes de phytotoxicité étaient redoutés suite à l’utilisation de certains lots d’herbicides du fabricant Adama France. 

L’issue de cette affaire est aujourd’hui connue : 8 000 ha (dont 500 ha dans la Somme) de betteraves traitées au Goltix Duo ou au Tornado Combi sont arrachées précocement et seront à destination de la filière éthanol au détriment du sucre. Leurs pulpes seront commercialisées auprès des agriculteurs méthaniseurs. Ces produits contenaient du diflufénican, molécule herbicide homologuée sur pommes de terre et céréales, mais pas sur betteraves sucrières. «Avec le ministère, la filière a tout fait pour que le principe de précaution soit respecté. Notre avenir en dépend», explique Dominique Fievez, président de la CGB Somme. 7 000 autres ha (aucun dans la Somme), traités au Marquis, ont, eux, été totalement détruits. Ce produit contenait du diuron, du bromacil et de la carbétamide, trois substances actives interdites en Europe. 

Pour les planteurs comme pour les industriels et les distributeurs, la perte liée à la destruction est évidente. Mais la CGB mène aussi des négociations avec le fabricant pour le dédommagement des betteraves traitées au Goltix Duo et au Tornado Combi. «Ces betteraves seront traitées à part. Les arrachages sont soit précoces, soit tardifs, ce qui signifie que le rendement est impacté et qu’il en découle une perte de chiffre d’affaires», précise Jean-Jacques Fatous, directeur adjoint de la CGB Somme. 

 

Préjudices «par ricochet»

La filière souhaite aussi soulever les impacts «par ricochet» que subiront les planteurs concernés. «La question de la gestion des adventices pour les autres cultures se pose.» Enfin, et surtout, la filière espère que les planteurs obtiendront une indemnisation pour préjudice moral. «Les agriculteurs n’y sont pour rien, mais cet événement est traumatisant», regrette Dominique Fievez. Les négociations, menées à l’amiable, semblent sur la bonne voie. «Les indemnisations devraient être versées suffisamment tôt pour ne pas créer de retard de trésorerie», espère Jean-Jacques Fatous. 

 

Les NNI sur la table

Parmi les dossiers d’actualité, celui des NNI (néonicotinoïdes) sont toujours sur la table de la CGB. «Nous avons obtenu une dérogation d’utilisation pour trois ans, mais elle reste à valider tous les ans», explique Dominique Fievez. Tout l’enjeu est de convaincre le fameux conseil de surveillance qui doit se réunir en fin d’année. «Nous restons très vigilant sur le sujet.»
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde