Aller au contenu principal

Affaire Doux : les éleveurs du Nord de la France parlent d'une seule voix

Une association interrégionale des éleveurs fournisseurs du groupe Doux a été créée.

Joël Limouzin, vice-président de la Fnsea et responsable national du dossier Doux : «Les médias mettent en avant uniquement les conséquences pour les salariés, mais n’oublions pas que ce sont les éleveurs qui font la filière».
Joël Limouzin, vice-président de la Fnsea et responsable national du dossier Doux : «Les médias mettent en avant uniquement les conséquences pour les salariés, mais n’oublions pas que ce sont les éleveurs qui font la filière».
© AAP

Les éleveurs du Nord Pas de Calais et de Picardie fournisseurs du groupe Doux se sont réunis le 9 juillet, à l’initiative des Frsea (Fédérations régionales des syndicats d’exploitants agricoles) des deux régions. Plus de trente éleveurs ont répondu présents à l’invitation de Christophe Buisset (président de la Frsea Picardie) et de Marc Ruscart (président de la Frsea Nord-Pas-de-Calais). Cette réunion a notamment permis de faire le point sur l’actualité du dossier : Joël Limouzin, vice-président de la Fnsea et responsable national du dossier Doux, avait fait le déplacement à Amiens pour expliquer l’implication du réseau Fnsea dans l’accompagnement des éleveurs sur tout le territoire. Un réseau d’échanges d’informations a été mis en place entre le national et les départements. La Fnsea apporte notamment un appui aux juristes et aux animateurs des Fdsea. Joël Limouzin a également été attentif aux questions et craintes des éleveurs présents :«Les médias mettent en avant uniquement les conséquences pour les salariés du groupe Doux, mais n’oublions pas que ce sont les éleveurs qui font la filière ! Sans éleveurs, pas de production et donc pas de salariés non plus», rappelle-t-il.

Le point d’orgue de cette réunion était l’assemblée générale constitutive d’une association interrégionale des éleveurs. Christophe Buisset a rappelé les objectifs d’une telle association : «Dans le cadre d’une reprise du groupe Doux, nous craignons de voir l’entreprise se recentrer autour des principaux bassins de productions. Les régions moins denses risquent d’être oubliées lors des négociations. C’est pour cela que nous souhaitons faire entendre collectivement notre voix en créant l’Association des éleveurs de volailles du Nord de la France». La Picardie et le Nord Pas de Calais représentent plus de cent éleveurs fournissant directement ou indirectement au Groupe Doux. «Cette association nous permettra d’avoir un interlocuteur qui parlera au nom de tous les éleveurs de notre grande région» a complété Marc Ruscart. Après lecture et validation par l’assemblée du projet de statuts de l’association, Philippe Traché, éleveur dans le Nord, a été élu président. Le bureau de l’association comprend cinq membres, un par département fondateur, ce qui assure la représentation des deux régions.

Tous les éleveurs fournisseurs du groupe Doux sont invités à se rapprocher de la Fdsea de leur département qui pourra les accompagner dans la démarche de déclaration de leurs créances et qui leur présentera la marche à suivre pour adhérer à l’association.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde