Aller au contenu principal

Agés, à la campagne, ils s’estiment éloignés du vaccin contre la Covid-19

Les retraités de l’agriculture de la Somme appellent les pouvoirs publics à étendre la priorité de la vaccination contre la Covid-19 aux personnes âgées de plus de 75 ans, quel que soit leur lieu de vie.

Vaccination
Un certain nombre de retraités habitant la campagne s'estiment aujourd'hui oubliés de la stratégie de vaccination contre la Covid-19.
© Pixabay

« Que l’on vaccine en priorité les personnes âgées dans les EPHAD, les soignants, c’est très bien, mais ce n’est pas suffisant ». Pour Francis Damay, le président de la section des retraités de l’agriculture de la Somme, la stratégie française de vaccination des personnes vulnérables contre la Covid-19 ne va pas assez vite, et surtout, elle ne va pas assez loin. « Il n’est pas normal que les gens qui vivent à la campagne soient moins bien traités que les autres », expliquait-il ce mardi 5 janvier, suite aux annonces gouvernementales  sur l'accélération des vaccinations. « Un certain nombre de personnes âgées, vivant en milieu rural, sont autant en danger face au virus que des résidants d’EPHAD en recevant chez elles des aidants, des soignants et pourtant, elles n’ont pas encore accès au vaccin… C’est incompréhensible ! A partir d’un certain âge, on devrait pouvoir se faire vacciner en priorité, quel que soit l’endroit où on habite. Ensuite, ce sera à chacun de décider s’il le fait ou pas ».

Soignants, EPHAD, mais pas que

D’autres comme lui partagent cet avis, au premier rang desquels l’ancien responsable professionnel agricole et ancien sénateur de la Somme, Marcel Deneux. A 93 ans, ce dernier expliquait ce jour « vouloir mettre en place un club des nonagénaires favorables à la vaccination ». Assumant ce trait d’humour sur un sujet complexe, il regrette que les personnes prêtes à se faire vacciner ne se fassent pas suffisamment entendre. « Personnellement, oui, j’y suis favorable et je le ferai dès ce que sera possible ». « Vu de Paris, on se félicite de la priorité qui est donnée aux résidants des EPHAD, mais c’est ignorer que plus de 90% de la population de seniors en France ne vit pas dans ces établissements », ajoute M. Deneux.

Préfecture et ARS sensibilisées

Pour faire entendre la voix de ceux qui s’estiment comme les « laissés pour compte de la vaccination » dixit Francis Damay, d’autres organisations professionnelles du département, dont la Chambre départementale d’agriculture et de la FDSEA 80, ont pris l’initiative de porter la demande de leurs anciens. Dans un courrier adressé à la préfète de la Somme ainsi qu’à la direction de l’Agence régionale de santé (ARS), la profession agricole propose ainsi que la vaccination contre la Covid-19 soit étendue « à toute la population des plus de 75ans qui vit dans nos campagnes ». En effet, rapportent ces organisations, « cette catégorie de population fait clairement partie des plus vulnérables et souffre depuis bientôt un an d’un isolement particulièrement préjudiciable ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde