Aller au contenu principal

Projection-débat
Agnès Pannier-Runacher au Louvre-Lens pour voir « Paysans du ciel à la terre »

Une projection spéciale du documentaire « Paysans du ciel à la terre » est proposée ce vendredi 3 mai au Louvre Lens en présence de la Ministre déléguée à l'Agriculture, Agnès Pannier-Runacher.

Pannier-Runacher
La ministre déléguée à l'Agriculture, Agnès Pannier-Runacher devrait assister à une projection du film Paysans du ciel à la terre ce vendredi 3 mai, au Louvre-Lens.
© Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Le réalisateur Hervé Payen l’assure ce jeudi 2 mai, la ministre déléguée à l’Agriculture Agnès Pannier-Runacher sera bel et bien présente vendredi 3 mai au Louvre-Lens à partir de 18h pour une projection exceptionnelle du film-documentaire « Paysans du ciel à la terre ». 

La veille, dans un communiqué, Hervé Payen et l’équipe à l’origine du film annonçaient que le « musée du Louvre-Lens et l’équipe ont le plaisir d'annoncer la projection exceptionnelle du film documentaire "Paysans du ciel à la terre", qui aura lieu le vendredi 3 mai à 18h. Cet événement sera honoré par la présence de madame la ministre déléguée à l'Agriculture, Agnès Pannier-Runacher, qui participera à une discussion après la projection. »

Pour mémoire, le film-documentaire « Paysans du ciel à la terre » porte un regard poignant sur la vie dans les sols agricoles, capturé à travers l'objectif de Philippe Fruitier, photographe aérien et fils de paysan, qui observe les paysages agricoles depuis son ULM depuis 25 ans. Le documentaire prend son origine dans l'observation de phénomènes tels que les coulées de boue, offrant des clichés saisissants mais également interpellants.

Paysans du ciel à la terre

Pour Philippe Fruitier, au travers de ce document, il s’agissait d'aller à la rencontre des agriculteurs pour comprendre ce problème de plus en plus préoccupant, notamment vu du ciel. Ce qu'il découvre, ce sont des hommes et des femmes dévoués à leur terre, cherchant des moyens innovants et respectueux pour cultiver. Le documentaire révèle ainsi les témoignages émouvants de ces agriculteurs, fiers de leur métier et engagés à préserver la vie des sols.

À travers les récits poignants des protagonistes, le film soulève des questions sur l'importance d'un sol vivant pour la santé de la Terre et des êtres humains, ainsi que sur le lien entre autonomie et bonheur pour les paysans.

La projection sera suivie d'un échange dynamique avec la ministre déléguée à l'Agriculture, le réalisateur et des agriculteurs présents dans le film, offrant une opportunité unique d'approfondir la réflexion sur les enjeux soulevés par ce documentaire.

Bande annonce du film, autres infos et Billetterie pour la projection sur le site web : www.paysansducielalaterre.fr  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde