Aller au contenu principal

ACS
Agriculture de conservation, agriculture d’adaptation

Ce 13 septembre, des agriculteurs membres de l’Apad de Picardie (Association pour la promotion d'une agriculture durable) s’étaient donné rendez-vous chez Olivier Croutte, polyculteur à Airaines, pour un échange sur leurs pratiques. Lui prône l’adaptation à chaque situation.

Un tour de plaine était l’occasion pour les membres de l’Apad d’échanger sur les pratiques, notamment des couverts d’interculture.
Un tour de plaine était l’occasion pour les membres de l’Apad d’échanger sur les pratiques, notamment des couverts d’interculture.
© A. P.

Voilà une quinzaine d'années que les terres d’Olivier Croutte sont très peu travaillées. «Dès 1985, mon père avait cessé de labourer certaines parcelles difficiles qui usaient trop le matériel. Il a aussi toujours semé des engrais verts en interculture», raconte le polyculteur d’Airaines, installé sur 178 ha. En 2011, il a poussé plus loin le bouchon de la conservation des sols avec les semis directs. «J’ai investi dans un semoir à disques. Un John Deere 750 A, qui me sert surtout pour les cultures d’automne.» Ce 13 septembre, des agriculteurs membres de l’Apad de Picardie (Association pour la promotion d'une agriculture durable) s’étaient donné rendez-vous chez lui pour un échange sur leurs pratiques. Tous partagent le même constat : les bénéfices de l’agriculture de conservation sont indéniables, mais rien n’est acquis. À chaque année ses contraintes, et aucune solution miracle n’existe. Échanger permet parfois d’avoir des pistes de solutions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Sandrine Rousseau LFI universités d'été rentabilité des agriculteurs
Rentabilité des agriculteurs : Sandrine Rousseau n’en a toujours rien à péter

Invitée aux universités d’été de La France Insoumise, la députée écologiste Sandrine Rousseau a de nouveau créé la polémique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde