Énergie
Agriopale inaugure un nouveau pôle pour ses vingt-cinq ans
Le nouveau site de Planète Terre Hauts-de-France – filiale d’Agriopale regroupant les activités bois énergie du groupe - à Feuquières-en-Vimeu permettra d’atteindre une capacité de 30 000 stères par an.
Le nouveau site de Planète Terre Hauts-de-France – filiale d’Agriopale regroupant les activités bois énergie du groupe - à Feuquières-en-Vimeu permettra d’atteindre une capacité de 30 000 stères par an.


«On a commencé à développer le bois bûche à destination des particuliers il y a six ans. On s’est très vite aperçu que, pour être compétitifs, il nous fallait un meilleur niveau d’installation. On avait des coûts de revient importants et nos opérateurs travaillaient dans des conditions pénibles, à l’étroit sur le site historique de Frencq, près du Touquet», justifie François Dusannier, président d’Agriopale. Trois raisons expliquent le choix de Feuquières-en-Vimeu : d’abord le terrain disponible. Le nouveau site occupe une surface de 3,5 ha. Avec ses 2 000 m2, le site est dimensionné pour produire
30 000 stères de bois par an. – «aujourd’hui, nous en produisons 15 000, nous précise-t-on» - et déjà 5 emplois ont été créés auxquels s’ajoutent 6 emplois de réinsertion et deux postes administratifs supplémentaires. Ensuite, la proximité avec l’entreprise Vélux, dont Agriopale recycle les coproduits. Enfin, la présence proche des massifs forestiers de l’Oise et de Normandie. «On a passé un partenariat avec l’ONF nous permettant d’acheter des grumes. On les débite dans la longueur souhaitée, on les fend, puis on les sèche naturellement ou artificiellement grâce à deux séchoirs permettant la production de bois étuvé à taux d’humidité stabilisé (23 %).» Partenariat qui assure également la qualité et la traçabilité du bois, certifié PEFC, qui implique une obligation de reboisement après chaque coupe. «On a accès à un volume important, ce qui nous permet de ne pas faire 36 000 métiers et simplifie la gestion de nos approvisionnements. Il reste important pour nous de travailler avec du bois local afin de limiter l’impact environnemental et d’offrir un prix du bois le plus compétitif possible aux consommateurs.»
Planète Terre Hauts-de-France travaille avec un réseau de distributeurs professionnels qui comprend des jardineries, des quincailleries, des supermarchés, des fioulistes et des sites internet.
Et pour optimiser ses achats de bois, Agriopale a mis en place des systèmes numériques mesurant les volumes avec précision. «On achète toujours à l’ONF aux mètres cubes par an. Mais on pèse tous les camions, et un pont bascule connecté enregistre les livraisons. On a mis en place un système de traçabilité et de conversion mètres cubes – tonnes selon les essences. En interne, un fichier informatique permet de tracer les lots.»
Vingt-cinq ans d’Agriopale
Une inauguration qui est aussi un anniversaire. Fondée en 1999 par six agriculteurs de la côte d’Opale, l’entreprise s’est spécialisée en vingt-cinq ans dans le recyclage et la valorisation de la biomasse (végétaux, bois, sous-produits alimentaires, boues de stations d’épuration…). «S’il y a un message à délivrer à l’occasion de cet anniversaire, c’est qu’il ne faut pas avoir peur d’entreprendre et de se dire que le monde se redessine. On est passé du tout-pétrole à la multi-énergie, d’une agriculture intensive à une agriculture respectueuse de l’environnement. On ambitionne avec ce nouveau site de créer un vrai pôle bioénergie, où l’on récupérera la chaleur émise par Vélux, par exemple. Ce sont les synergies entre entreprises qui sauveront l’industrie en France.» Présent ce 26 juin, l’ancien ministre de l’Agriculture Philippe Vasseur salue «un modèle d’engagement concret, reproductible, profondément ancré dans les territoires» et y voit «une réponse aux défis du XXIe siècle.»