Aller au contenu principal

Agro-écologie : «Un thème vraiment pris au sérieux»

Loïc Tellier, chargé de mission agro-écologie à la Fédération régionale des MFR Hauts-de-France, a répondu à nos questions.

© D. R.


Depuis 2014 et la loi Avenir, Loïc Tellier porte l’agro-écologie au cœur des enseignements des BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie des entreprises agricoles) de la Maison familiale et rurale de Rollancourt. Il coordonne parallèlement les actions menées par les jeunes dans le domaine de l’agro-écologie dans les
vingt-deux Maisons familiales des Hauts-de-France.

Aviez-vous la fibre agro-écologie avant ces responsabilités ?
Je suis issu d’une formation environnementale, spécialisée en biologie, écologie et agronomie. Par ailleurs, je suis en relation avec le monde agricole au sein de ma Maison familiale. J’ai donc toujours fait le lien entre les deux.

Quels sont les thèmes développés dans vos enseignements ?
Tout ce qui est abordé concerne les agro-systèmes et les éco-systèmes. Il s’agit de comprendre les interactions entre les êtres vivants et les cultures associées et, donc, de travailler l’ensemble des relations intra et interspécifiques au bénéfice de l’agriculture, de la biodiversité et de l’environnement. De fait, les nouvelles méthodes de culture sont enseignées à l’image des semis direct, des semis sous couvert, du non-labour, de l’agro-foresterie et de l’utilisation d’intrants en bas volume. Le programme intègre aussi l’apprentissage des outils d’aide à la décision afin de pouvoir raisonner les apports d’engrais.

Quel exemple de projet réalisé avec vos étudiants ?
Récemment, un groupe d’étudiants s’est attelé à la plantation de haies chez un agriculteur. La logique est triple. D’abord écologique, mais aussi professionnelle, car les haies servent de protections naturelles aux bovins. Enfin, cynégétique, car elles sont également source de biodiversité et servent d’abri à des espèces chassables.

Les étudiants sont-ils motivés par ces nouvelles pratiques ?
En tant que futurs agriculteurs, ils sont conscients d’avoir à respecter des mesures environnementales plus poussées. Certes, certains fils d’agriculteurs sont encore axés sur les méthodes plus conventionnelles. Mais ils n’ont aucune réticence à découvrir de nouvelles pratiques. Cette matière est d’ailleurs proposée pour leur donner une ouverture d’esprit sur le monde agricole. Tous les établissements scolaires, privés et publics, se doivent de dispenser ce thème de l’agro-écologie afin qu’il y ait une cohérence : on ne peut pas rester chacun de son côté. Dans le monde professionnel, c’est un thème dorénavant pris au sérieux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde