Aller au contenu principal

Agro-écologie : une nouvelle pédagogie à intégrer

L'enseignement agricole picard a défini son projet pour s'approprier la démarche agro-écologique chère au ministre de l'Agriculture.

Enseigner autrement.
Enseigner autrement.
© gutner - archive

C'est au lycée agricole d'Amiens Le Paraclet, à l'occasion de la rentrée scolaire, que Stéphane Le Foll, est venu en septembre dernier expliquer que l'enseignement agricole devait intégrer la démarche agro-écologique. Le ministre de l'Agriculture souhaite, on le sait, voir se généraliser cette démarche en agriculture, et bien évidemment le changement de pratique doit commencer par être enseigné à l'école.
Il s'agit donc à présent de passer à l'acte. La Draaf (Direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt) a écrit un projet sous le titre "Enseigner à produire autrement". "Il décline avec les différents partenaires (établissements, chambre d'agriculture, Conseil régional, Inra...) la façon dont les exploitations des établissements vont réfléchir à la modification des pratiques pédagogiques et du contenu des enseignements de manière à intégrer l'agro-écologie, et de former dans le cadre de cette démarche les nouvelles générations d'agriculteurs et de professionnels liés à l'agriculture", commente Sandrine Martinage, chef du service de la formation et du développement à la Draaf de Picardie.
Ce projet s'étend d'ailleurs aux filières qui ne sont pas spécifiquement agricoles. C'est l'ensemble de l'enseignement dépendant du ministère de l'Agriculture qui doit s'approprier cette nouvelle pédagogie. "C'est non seulement produire autrement, mais aussi consommer autrement, enseigner autrement et apprendre à enseigner autrement", précise Sandrine Martinage.
Il s'agit moins de prendre en compte un changement que d'instaurer une dynamique. C'est ainsi qu'en janvier dernier, la Draaf a réuni en séminaire tous les enseignants des lycées agricoles publics autour du thème de l'innovation pédagogique. Pour qu'ils soient eux-mêmes acteurs du projet.

Pas d'ouvertures de classes en 2015
Cela étant, la prochaine rentrée scolaire ne verra pas de nouvelles ouvertures de classes ou de filières. Le BTS développement et animation des territoires ruraux ouvert à la rentrée 2014 au lycée agricole de Péronne, se poursuivra en deuxième année au lycée agricole d'Abbeville. Ce qui permettra aux étudiants d'avoir une vision complète du territoire de la Somme.
A noter enfin, les rencontres partenariales culturelles qui auront lieu mi-avril à Chantilly. Après le Familistère de Guise en 2013 et Saint-Riquier en 2014, c'est la troisième édition de cette manifestation qui réunit la Draaf, la Drac (affaires culturelles) et le Conseil régional. Les élèves, enseignants et artistes exposeront leur création autour du thème de l'éducation socio-culturelle.
Le tout agrémenté d'une visite du parc du château de Chantilly commentée par le jardinier en chef.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde