Aller au contenu principal

Agro-écologie : une nouvelle pédagogie à intégrer

L'enseignement agricole picard a défini son projet pour s'approprier la démarche agro-écologique chère au ministre de l'Agriculture.

Enseigner autrement.
Enseigner autrement.
© gutner - archive

C'est au lycée agricole d'Amiens Le Paraclet, à l'occasion de la rentrée scolaire, que Stéphane Le Foll, est venu en septembre dernier expliquer que l'enseignement agricole devait intégrer la démarche agro-écologique. Le ministre de l'Agriculture souhaite, on le sait, voir se généraliser cette démarche en agriculture, et bien évidemment le changement de pratique doit commencer par être enseigné à l'école.
Il s'agit donc à présent de passer à l'acte. La Draaf (Direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt) a écrit un projet sous le titre "Enseigner à produire autrement". "Il décline avec les différents partenaires (établissements, chambre d'agriculture, Conseil régional, Inra...) la façon dont les exploitations des établissements vont réfléchir à la modification des pratiques pédagogiques et du contenu des enseignements de manière à intégrer l'agro-écologie, et de former dans le cadre de cette démarche les nouvelles générations d'agriculteurs et de professionnels liés à l'agriculture", commente Sandrine Martinage, chef du service de la formation et du développement à la Draaf de Picardie.
Ce projet s'étend d'ailleurs aux filières qui ne sont pas spécifiquement agricoles. C'est l'ensemble de l'enseignement dépendant du ministère de l'Agriculture qui doit s'approprier cette nouvelle pédagogie. "C'est non seulement produire autrement, mais aussi consommer autrement, enseigner autrement et apprendre à enseigner autrement", précise Sandrine Martinage.
Il s'agit moins de prendre en compte un changement que d'instaurer une dynamique. C'est ainsi qu'en janvier dernier, la Draaf a réuni en séminaire tous les enseignants des lycées agricoles publics autour du thème de l'innovation pédagogique. Pour qu'ils soient eux-mêmes acteurs du projet.

Pas d'ouvertures de classes en 2015
Cela étant, la prochaine rentrée scolaire ne verra pas de nouvelles ouvertures de classes ou de filières. Le BTS développement et animation des territoires ruraux ouvert à la rentrée 2014 au lycée agricole de Péronne, se poursuivra en deuxième année au lycée agricole d'Abbeville. Ce qui permettra aux étudiants d'avoir une vision complète du territoire de la Somme.
A noter enfin, les rencontres partenariales culturelles qui auront lieu mi-avril à Chantilly. Après le Familistère de Guise en 2013 et Saint-Riquier en 2014, c'est la troisième édition de cette manifestation qui réunit la Draaf, la Drac (affaires culturelles) et le Conseil régional. Les élèves, enseignants et artistes exposeront leur création autour du thème de l'éducation socio-culturelle.
Le tout agrémenté d'une visite du parc du château de Chantilly commentée par le jardinier en chef.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Jaunisse de la betterave
La Cour européenne de justice casse l'attente d'une dérogation pour l'utilisation des NNI
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de conclure dans un arrêt du 19 janvier que les États membres ne peuvent ré…
L’AG était l’occasion de valider la fusion avec La Flandre. De gauche à droite, Alexandre rivenet, ancien président  de La Flandre, David saelens, président de Noriap, et  Damien François, DG de Noriap.
Noriap tire son épingle du jeu dans le tumultueux contexte
Crise énergétique, hausse des matières premières, filière œuf à la peine, mais aussi projets, innovation, fusion… Noriap dressait…
Les premières livraisons de betteraves sur le site Cristal Union de Sainte-Émilie ont débuté en milieu de semaine.
Chez Cristal Union, marché du sucre et interdiction des NNI boostent le prix
La coopérative Cristal Union a annoncé le 27 janvier dernier une revalorisation du prix des betteraves récoltées en 2023. Une…
Selon la coopération agricole, la production porcine bio représente 30 à 40 % de volume en trop.
De grands opérateurs encouragent les déconversions bio
Porc, lait, œuf ou volaille de chair : dans les filières biologiques en difficulté, de grands opérateurs encouragent les…
Cet attelage complet est la copie miniature de l’équipement d’un agriculteur  qu’Illian connaît. Une fierté de l’avoir recomposé à l’identique.
Illian expose ses pépites à l'agree mini show
À tout juste seize ans, Illian Single est un passionné de miniatures agricoles. Voilà plusieurs années qu’il conçoit des dioramas…
L’accueil tant attendu d’un événement national pour les JA de la Somme arrive  à grand pas. Rendez-vous est donné les 24, 25 et 26 janvier prochains à Saint-Valéry-sur-Somme.
La Somme se prépare à accueillir un événement national dédié à l’installation
Fin janvier, les JA de la Somme accueilleront à Saint-Valéry-sur-Somme (80) un événement baptisé «session RGA» (renouvellement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde