Aller au contenu principal

Agro-écologie : une nouvelle pédagogie à intégrer

L'enseignement agricole picard a défini son projet pour s'approprier la démarche agro-écologique chère au ministre de l'Agriculture.

Enseigner autrement.
Enseigner autrement.
© gutner - archive

C'est au lycée agricole d'Amiens Le Paraclet, à l'occasion de la rentrée scolaire, que Stéphane Le Foll, est venu en septembre dernier expliquer que l'enseignement agricole devait intégrer la démarche agro-écologique. Le ministre de l'Agriculture souhaite, on le sait, voir se généraliser cette démarche en agriculture, et bien évidemment le changement de pratique doit commencer par être enseigné à l'école.
Il s'agit donc à présent de passer à l'acte. La Draaf (Direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt) a écrit un projet sous le titre "Enseigner à produire autrement". "Il décline avec les différents partenaires (établissements, chambre d'agriculture, Conseil régional, Inra...) la façon dont les exploitations des établissements vont réfléchir à la modification des pratiques pédagogiques et du contenu des enseignements de manière à intégrer l'agro-écologie, et de former dans le cadre de cette démarche les nouvelles générations d'agriculteurs et de professionnels liés à l'agriculture", commente Sandrine Martinage, chef du service de la formation et du développement à la Draaf de Picardie.
Ce projet s'étend d'ailleurs aux filières qui ne sont pas spécifiquement agricoles. C'est l'ensemble de l'enseignement dépendant du ministère de l'Agriculture qui doit s'approprier cette nouvelle pédagogie. "C'est non seulement produire autrement, mais aussi consommer autrement, enseigner autrement et apprendre à enseigner autrement", précise Sandrine Martinage.
Il s'agit moins de prendre en compte un changement que d'instaurer une dynamique. C'est ainsi qu'en janvier dernier, la Draaf a réuni en séminaire tous les enseignants des lycées agricoles publics autour du thème de l'innovation pédagogique. Pour qu'ils soient eux-mêmes acteurs du projet.

Pas d'ouvertures de classes en 2015
Cela étant, la prochaine rentrée scolaire ne verra pas de nouvelles ouvertures de classes ou de filières. Le BTS développement et animation des territoires ruraux ouvert à la rentrée 2014 au lycée agricole de Péronne, se poursuivra en deuxième année au lycée agricole d'Abbeville. Ce qui permettra aux étudiants d'avoir une vision complète du territoire de la Somme.
A noter enfin, les rencontres partenariales culturelles qui auront lieu mi-avril à Chantilly. Après le Familistère de Guise en 2013 et Saint-Riquier en 2014, c'est la troisième édition de cette manifestation qui réunit la Draaf, la Drac (affaires culturelles) et le Conseil régional. Les élèves, enseignants et artistes exposeront leur création autour du thème de l'éducation socio-culturelle.
Le tout agrémenté d'une visite du parc du château de Chantilly commentée par le jardinier en chef.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde