Aller au contenu principal

Agro-Transfert évolue pour mieux accompagner les évolutions

L’association Agro-Transfert a tenu son assemblée générale et modifie son offre pour gagner en réactivité sur les enjeux de transformation agricole.

Jean-Pascal Hoquin (au micro) au côté de Pascal lequeux (en fond), présente l’adaptation des orientations d’Agro-Transfert.
Jean-Pascal Hoquin (au micro) au côté de Pascal lequeux (en fond), présente l’adaptation des orientations d’Agro-Transfert.
© D. R.

Plus les années passent, plus Agro-Transfert fait son chemin. Cette association, créée il y a plus de trente ans entre l’Inra et les chambres d’agriculture pour faciliter les passerelles de la recherche à l’applicabilité dans les fermes, a peaufiné au fil des années ses compétences, ses champs d’intervention, et ses modes de travail. L’assemblée du 
28 mai aura été l’occasion de jeter un regard sur les programmes en cours ou clos, mais également de partager les interrogations de son président, Pascal Lequeux sur les adaptations nécessaires pour faire face à l’accélération des besoins. S’il fallait balayer les champs d’intervention sur lesquels Agro-Transfert a travaillé et rendu des programmes opérationnels, on pourrait citer spontanément l’agriculture bas-carbone, la fertilité des sols, la sobriété en intrants, la bioéconomie et l’adaptation au changement climatique.

 

Des partenariats appréciés

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mildiou pomme de terre
Un plan européen de lutte contre le mildiou réclamé

L’hiver et le printemps pluvieux ont favorisé le mildiou qui s’attaque aux cultures. Huit organisations demandent un plan d’…

Escaudoeuvres Tereos Agristo
Le projet d’Agristo sur l’ancien site Tereos d’Escaudoeuvres (59) en consultation publique

L’industriel belge Agristo est le troisième à dévoiler un peu plus les contours de sa future usine implantée sur le sol des…

Il faudra attendre un certain nombre de jours de beau temps pour pouvoir retravailler certaines parcelles et évaluer les pertes.
Coulées de boue : les agriculteurs ne veulent pas porter le chapeau

Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme fin de semaine dernière relance le débat sur la prévention du phénomène d…

La coopérative Sodiaal a un nouveau président

Le conseil d’administration de la coopérative Sodiaal, réuni ce mercredi 19 juin à Pau à l’occasion de l’Assemblée…

L'alliance rurale élections européennes Schraen Lassalle
Une défaite au goût amer pour l’Alliance rurale et des conséquences pour la chasse

Initiateur de la liste L’Alliance rurale, candidat en troisième position, le nordiste Willy Schraen dresse un constat amer de…

En raison des mauvaises conditions climatiques, au semis puis au printemps, le potentiel de rendement des céréales à paille  est dégradé.
Un potentiel dégradé en céréales à paille pour la France

Pluies et manque d’ensoleillement ont grevé le potentiel des céréales à paille ; le rendement de l’orge d’hiver est déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde