Aller au contenu principal

Agroécologie : une boîte à outils sur internet

Le Forum des agriculteurs responsables et respectueux de l’environnement (Farre) lance une boîte à outils sur internet. Des idées concrètes pour changer ses pratiques… sans diminuer sa performance !

Luc Smessaert, nouveau président de Farre : «une approche de bas en haut, à partir de l’expertise des agriculteurs, est un levier important du développement des pratiques innovantes».
Luc Smessaert, nouveau président de Farre : «une approche de bas en haut, à partir de l’expertise des agriculteurs, est un levier important du développement des pratiques innovantes».
© AAP

Le site internet «boitagri.com» a été conçu par des agriculteurs et il s’adresse uniquement aux agriculteurs. C’est ce qui fait toute la différence. Fort d’une vingtaine d’années d’expériences dans les fermes, l’association Farre a pu tester des centaines de techniques alternatives pour produire en respectant mieux l’environnement sans réduire le résultat économique de l’exploitation.
En quelques clics, sur un site gratuit, vous avez accès à huit portes d’entrée : gestion des adventices et entretien des sols, lutte contre les ravageurs, lutte contre les maladies, nutrition des plantes, mais aussi gestion des écosystèmes, qualité de pulvérisation, gestion des résistances et agriculture de précision. Vous pouvez choisir une culture et vous accédez à une fiche technique qui vous donne des conseils, par exemple, pour réduire les produits phytosanitaires sur du blé.
Le grand intérêt de la boîte à outils Farre est qu’elle donne également les limites et les inconvénients possibles de chaque technique. L’enherbement de l’inter-rang dans un verger de pommes-poires, par exemple, est une bonne chose pour la faune et la flore. Cela permet de réduire sensiblement les traitements chimiques contre les adventices. Mais en revanche, il faut faucher deux à trois fois par an. Cela prend du temps, il faut du matériel adapté et au final c’est un coût supplémentaire.
A chaque agriculteur de faire son calcul gains/pertes en toute indépendance entre ce qu’il gagne sur les produits phytosanitaires et ce qu’il perd sur le fauchage…

«Tout part de l’expertise des agriculteurs»
«A Farre, nous pensons qu’une approche de bas en haut, à partir de l’expertise des agriculteurs, est un levier important du développement des pratiques innovantes» martèle Luc Smessaert, agriculteur dans l'Oise et nouveau président de Farre. Il est convaincu que chaque petit pas sur son exploitation (certification agriculture raisonnée, contrats avec conservatoire sites naturels de Picardie…) fait progresser la société dans son ensemble.
C’est la philosophie de ce nouveau site internet disponible sur tous supports : PC, tablette et Smartphone. Sur boitagri.com, vous pourrez également voir des vidéos d’agriculteurs qui expliquent comment ils ont mis en place telle ou telle technique. Lieu d’échange et de réflexion, chacun peut apporter ses idées ou son avis. «Nous n’avons pas voulu refaire ce qui existe déjà, comme EcophytoPIC par exemple, mais créer un outil complémentaire qui soit une porte d’entrée vers d’autres plates-formes existantes», précise Luc Smessaert.
C’est pourquoi, les fiches techniques de Farre sont succinctes. C’est peut-être d’ailleurs la faiblesse de cette initiative : il vous faudra consulter des informations plus précises avant de vous lancer ! Mais vous pourrez l’utiliser comme un point de départ, une plate-forme introductive qui vous renvoie vers d’autres sources d’informations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde