Aller au contenu principal

Aïd el-Kebir : la préfecture de la Somme rappelle les règles sanitaires et encadre les abattages d'ovins

À l’approche de l’Aïd el-Kebir, prévu autour du 6 juin 2025, le préfet de la Somme met en garde contre l’abattage hors abattoir agréé et appelle à une vigilance renforcée face à la menace de fièvre aphteuse en Europe. Aucun abattoir temporaire ne sera autorisé cette année.

Aïd el-Kebir mouton abattage rituel Somme religion
La préfecture interdit formellement tout abattage de moutons ou autres animaux par des particuliers.
© Pexels

À quelques jours de la célébration de l’Aïd el-Kebir, également appelée Aïd al-Adha, les autorités de la Somme rappellent les règles strictes entourant l’abattage rituel. Dans un communiqué diffusé le 19 mai 2025, le préfet Rollon Mouchel-Blaisot souligne qu’aucun abattage en dehors des abattoirs agréés ne sera toléré, conformément aux réglementations sanitaires, environnementales et relatives à la protection animale.

Aucun abattage autorisé à domicile

La préfecture interdit formellement tout abattage de moutons ou autres animaux par des particuliers. Les contrevenants s’exposent à des sanctions lourdes : jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 15 000 € d’amende, en vertu du Code rural. Un arrêté préfectoral limite par ailleurs la circulation des ovins et caprins depuis le 21 mai, jusqu’au 11 juin. Le transport doit être effectué par un éleveur agréé, à bord d’un véhicule spécialisé, vers l’un des abattoirs autorisés.

Où acheter sa viande pour l’Aïd ?

La préfecture de la Somme rappelle que les fidèles souhaitant célébrer l’Aïd peuvent acheter des carcasses dans les circuits autorisés (supermarchés, boucheries halal agréées) ; commander via un éleveur qui se chargera du transport vers un abattoir agréé ou contacter directement les abattoirs agréés dans les départements voisins. Aucun abattoir temporaire ne sera mis en place dans la Somme cette année. Les sites agréés les plus proches sont Bailleul (Abattoir Sofa), Douai (Douaisienne d’abattage), Creil (SASU Les Bergeries) et Formerie (Abattoir de Formerie). 

Contrôles renforcés et risques sanitaires

Des contrôles seront réalisés autour de la fête pour lutter contre les abattages clandestins. Le transport inapproprié d’animaux ou l’abattage hors cadre réglementé représentent des risques sérieux pour la santé publique et le bien-être animal. Il est rappelé que la viande provenant d’abattages clandestins n’est pas contrôlée par les services vétérinaires et peut représenter un danger pour les consommateurs.

Vigilance sanitaire : retour de la fièvre aphteuse en Europe

La préfecture attire aussi l’attention sur une recrudescence de la fièvre aphteuse en Europe. Des cas ont été récemment détectés en Allemagne, Hongrie et Slovaquie, une première depuis 2011.

Cette maladie virale très contagieuse affecte les bovins, ovins, caprins et porcins. Sa propagation peut entraîner l’abattage de troupeaux entiers et causer de lourdes pertes économiques. C’est pourquoi les services de l’État appellent d’abord à vérifier l’origine des animaux introduits en France, surveiller leur état de santé et enfin respecter strictement les mesures de biosécurité lors de l’élevage et du transport.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde