Aller au contenu principal

Aide alimentaire : trois jours pour «faire la différence»

Alors que la France compte 9,3 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté, le réseau des Banques alimentaires mobilise chaque année plus de 130 000 bénévoles qui collectent pas moins de 11 % des denrées annuelles en trois jours. Cette année, la collecte aura lieu les 29, 30 novembre et le 1er décembre.

79 Banques alimentaires et 5 400 associations et CCAS partenaires sont à cette occasion mobilisés sur tout le territoire.
79 Banques alimentaires et 5 400 associations et CCAS partenaires sont à cette occasion mobilisés sur tout le territoire.
© Banques alimentaires




À l'occasion de la Collecte nationale le 29 et 30 novembre et 1er décembre prochains, les 79 Banques alimentaires réparties sur tout le territoire réaffirment leur objectif d'apporter une aide alimentaire de qualité aux personnes en situation de précarité. Cette opération nationale permet également d'augmenter les dons en produits secs - qui viennent à manquer chaque fin d'année - pour compléter les produits frais que nous récupérons et distribuons quotidiennement.

Un exploit des «Gilets orange»
Grâce à l'implication des  6 530 bénévoles permanents et des 130 000 bénévoles ponctuels, les 11 500 tonnes de denrées récupérées à l'occasion de la Collecte nationale permettent de redistribuer 23 millions de repas. En trois jours, plus de 130 000 bénévoles «Gilets orange» seront mobilisés pour collecter, trier et stocker tous ces dons. 79 Banques alimentaires et 5 400 associations et CCAS partenaires sont, à cette occasion, mobilisés sur tout le territoire en animant quelque 9 000 points de collecte dont 8 000 magasins. Cette opération nationale de grande ampleur reste «indispensable» pour les Banques alimentaires, puisqu'elle représente pas moins de 11 % de ses ressources annuelles, soit l'équivalent, soit 23 millions de repas. En 2018, les Banques alimentaires ont distribué 113 000 tonnes de denrées alimentaires, soit l'équivalent de 226 000 millions de repas. Parmi les 113 000 tonnes, 73 000 tonnes ont été sauvées du gaspillage alimentaire. Pour Jacques Bailet, Président du réseau des Banques alimentaires : «Dans ce grand moment de solidarité porté par les «Gilets orange», je sais que la générosité de nos concitoyens sera au rendez-vous. En trois jours, cette mobilisation va nous permettre de collecter l'équivalent de plus de vingt millions de repas, et aider ainsi l'Homme à se restaurer.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde